18/05/2011

Portrait d'Élu(e) : Marie-Louise Simon

ID Marie-Louise Simon blog.jpegMarie-Louise Simon est adhérente à l'APF depuis 1998, date à laquelle elle a su qu'elle était atteinte d'une sclérose en plaques de forme progressive. Elle a bien vite compris que pour défendre ses intérêts et ceux de toutes les personnes en situation de handicap, il fallait s'investir davantage, se regrouper, militer afin de rendre les décideurs politiques attentifs au respect des droits des personnes handicapées.

"J'ai alors mis mes compétences d'ancienne fonctionnaire au Ministère de la défense, ma rigueur et toutes mes qualités au service de l'APF et suis devenue bénévole active à partir de 2009. Je suis entrée au Conseil départemental pour me battre aux côtés d'autres personnes en situation de handicap et qu'ensemble, nous puissions améliorer notre quotidien à tous !

Les actions menées par le Conseil départemental et les résultats obtenus m'encouragent à continuer dans cette voie pour faire progresser nos revendications. Je sais que notre engagement est utile et je souhaiterais que d'autres personnes en situation de handicap viennent nous rejoindre car en mêlant nos connaissances, nos compétences et expériences, nous n'en serons que plus forts..."

 

06/05/2011

Plaidoyer APF

Parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille et agir dans le sens de la dignité, de la citoyenneté et d'une réelle participation sociale, encore faut-il connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien. C'est l'objectif du Plaidoyer APF que de donner ces clés !

Les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d'agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l'exclusion, partageant la volonté d'un autre modèle de « vivre ensemble ».

Cette ambition doit se concrétiser dans tous les domaines de la vie. Aussi, le Plaidoyer APF est-il construit, autour d'un plaidoyer général, par thème de société : citoyenneté et dignité, environnement, éducation et scolarité, vie professionnelle, revenus, dépenses liées aux surcoûts du handicap, santé et bien-être, vie en famille, vie affective et sexuelle, loisirs, culture, sports et vacances.

Pour l'APF, cette société ouverte à tous doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations. Chaque plaidoyer s'appuie donc sur les droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Des droits repris par l'Organisation des Nations unies avec sa Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Construire une société ouverte à tous est un défi, c'est l'ambition de l'APF pour les années à venir.

Découvrez le plaidoyer APF en le téléchargeant via ce lien.

Bannière du blog du plaidoyer APF

04/05/2011

Portrait d'Élu(e) : Adrienne Rieckert

Adrienne Rieckert est venue à l'APF par l'intermédiaire du groupe SEP qu'elle a intégré en 2001 lorsque le diagnostic est tombé et qu'elle ne voulait pas rester seule face à la maladie...

"Bénévole active depuis 4 ans, j'interviens en milieu scolaire où je suis fière d'encourager les jeunes à davantage de tolérance et d'acceptation envers ceux qui sont différents d'une manière ou d'une autre. Être élue au Conseil départemental m'apporte beaucoup de joie et de satisfaction car je sais que j'agis pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et pour leur bien en général."