13/03/2012

L'association CH(s)OSE lance son site Internet et interpelle les candidats à l'élection présidentielle sur l'accès à la sexualité pour les personnes en situation de handicap

 handicap,sexualité,vie affective et sexuelle,assitance sexuelleL'association CH(s)OSE, qui milite en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, lance aujourd'hui son site internet : www.chs-ose.org. Dans un courrier envoyé début mars, elle interpelle également les candidats à l’élection présidentielle et leur demande : « Quelles réponses comptez-vous apporter aux attentes des concitoyens en situation de handicap et de leur famille en matière d'accès à la sexualité ? » Leurs propositions et/ou prises de position seront mises en ligne.

Quels sont les objectifs de ce site ?

D'abord, mettre en avant la nécessité de créer des services d'accompagnement sexuel qui ne se résument pas d'ailleurs, comme on le lit trop souvent, au sujet de l'assistance sexuelle. Ensuite, informer les personnes concernées : dans de tels services, les personnes en situation de handicap et leur famille pourront aussi trouver une aide à la formulation de leur demande, une écoute ou encore de l’information sur des aides techniques existantes (sextoys, médicaments, rééducation de la sphère gényto-sexuelle…). Enfin, sensibiliser l'opinion à la question de l'accompagnement sexuel et plus largement à celle de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, encore trop souvent considérées comme des êtres asexués.

Pourquoi le lancer maintenant ?

Parce que la période électorale qui s'ouvre constitue une très bonne occasion de susciter un véritable débat de société sur ce sujet et d’avancer collectivement. Dans le contexte actuel de crise économique, il est encore plus que jamais nécessaire de défendre les droits fondamentaux de chacun si l'on veut construire une société juste et solidaire. Les droits fondamentaux ne se bradent pas, crise économique ou pas et l'accès effectif à la sexualité pour les personnes en situation de handicap fait partie de ces droits.

Qu'y trouve-t-on ?

Une base documentaire qui rassemble les textes nationaux et internationaux sur le sujet ainsi qu’une foire aux questions, avec un focus sur l’historique de ce combat pour la défense d’une vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Egalement une rubrique "actualités" avec des films, dates de colloques, prises de position,… sans oublier la possibilité de s’abonner à une newsletter et d’adhérer à l’association qui compte aujourd’hui quelque 300 adhérents.


Source : Blog Faire Face

Les commentaires sont fermés.