20/02/2016

Qui sont les élus de CAPFD ?

logo bouge les lignes.jpgLe Bulletin d'information de l'APF "En direct - N° 51" du mois de janvier 2016 a consacré un article aux élus des Conseils APF de département (CAPFD). Portrait-robot de ces élus...

"605 adhérents élus ont pris leurs fonctions depuis l’automne dans 90 conseils APF de département (des élections sont toujours en cours dans certains départements).

Conformément au souhait du conseil d’administration de disposer de conseils plus resserrés, pour renforcer leur légitimité et soutenir l’exigence de collégialité, ceux-ci comptent en moyenne 6,72 membres contre 8 lors du mandat précédent. Un fort taux de réengagement est à constater cette année puisque 64 % des élus en 2015 étaient déjà membres d’un CAPFD précédemment. De plus, l’adhésion moyenne des personnes élues est de dix ans, ce qui connote une bonne connaissance de l’association et de ses enjeux. L’ancienneté de l’adhésion varie de 1 à 24 ans. 80 % des adhérents élus au niveau local sont en situation de handicap. S’ajoutent 14 % d’adhérents membres de la famille, 6 % d’adhérents sympathisants hors de ces catégories et un adhérent salarié d’un service d’aide à domicile APF. Une répartition en termes de catégorie d’acteurs qui varie peu par rapport aux deux derniers mandats. 46  des élus de CAPFD sont des élues ! Un chiffre, plus qu’honorable, en progression depuis trois mandats, puisqu’elles étaient 41 % en 2009 et 44 % en 2012. Même si la moyenne d’âge des membres des CAPFD est de 54 ans, les conseils rassemblent des élus de tous les âges. 60 ans séparent d’ailleurs la plus jeune (22 ans) du plus ancien (82 ans). À noter : 5 % des élus ont moins de 30 ans. Et c’est le CAPFD du Territoire-de-Belfort qui est le plus jeune, avec une moyenne d’âge de 40 ans."

Source : extrait du bulletin EDA N° 51 janvier 2016

18/02/2016

Thibaud Bry, jeune Strasbourgeois de 25 ans au CA de l'APF !

pic thibaud.JPGFait assez rare pour être signalé : Thibaud Bry, jeune Strasbourgeois de 25 ans est entré au Conseil d'Administration de l'APF !

"J'ai connu l'APF en 2006 grâce à une voisine qui était bénévole au sein du Groupe Mouv', le Groupes Jeunes de l'époque mais ce n'est qu'en 2009 que je me suis réellement impliqué en tant que bénévole et que je suis devenu coordinateur du Groupe Jeunes. Organiser une sortie ou des activités pour les jeunes et voir les participants repartir avec le sourire est ma plus belle récompense.

Il y a quatre ans, après les JNJ d'Hazebrouk, j'ai eu la chance d'intégrer la Commission Nationale Politique de la Jeunesse (CNPJ) et d'y représenter l'ensemble des jeunes d'Alsace. J'ai beaucoup apprécié ce double mandat car il permettait de siéger à la fois au niveau national et au niveau régional. Représenter les jeunes dans l'association me semble important pour montrer que nous sommes là, dynamiques et motivés pour faire bouger les lignes !

Fin 2015, lorsqu'on m'a proposé d'être coopté au Conseil d'Administration, j'ai eu l'impression d'avoir été propulsé dans la quatrième dimension... mais j'ai vite réalisé que c'était une chance pour moi et que ça m'ouvrirait de nouvelles perspectives. Aujourd'hui, je suis encore en phase d'intégration mais cette nouvelle fonction me plaît beaucoup et j'entends bien l'assumer du mieux possible.

Comme tout le monde à l'APF, je souhaite apporter ma maigre contribution à faire évoluer le regard de la société sur le handicap. L'APF m'apporte aussi énormément au plan personnel, dans mes études et même pour ma carrière professionnelle à venir. Que ce soit dans le Groupe Jeunes, la CNPJ ou maintenant au sein du CA, je reste fidèle à moi-même car ma motivation est avant tout d'apporter quelque chose aux autres... Je suis avant tout un élu alsacien et souhaite rester à l'écoute de l'ensemble des adhérents ainsi que des autres acteurs de l'APF en Alsace."

Souhaitons bonne chance et bon courage à Thibaud dans ses nouvelles fonctions !

10/02/2016

Retour sur la participation du Groupe Jeunes aux Journées Nationales Jeunesse de Dijon

2150534319.jpgLes 11-12-13 septembre dernier, le Palais des Congrès de Dijon a accueilli les Journées Nationales Jeunesse de l'APF.

Une dizaine de personnes du Bas-Rhin (jeunes et moins jeunes, bénévoles ou adhérents) se sont embarquées pour l'aventure "Planet'Air" avec une grande soif de rencontres, d'échanges, de partages et de belles découvertes... le tout dans une atmosphère très conviviale et même ludique ! Imaginez plutôt : nous autres, visiteurs, étions les passagers à bord d'un avion et les membres organisateurs jouaient le rôle de steward.

Les groupes jeunes des différentes régions ont pu se présenter, parler de leurs activités et de leurs projets. L'idée de créer le journal "Alcaline" regroupant des articles divers et variés sur les activités entreprises par les jeunes de nos régions a ainsi vu le jour. Nos homologues lorrains nous avaient d'ailleurs apporté un petit cadeau pour nous souhaiter la bienvenue dans la grande région ALCA (Alsace - Lorraine - Champagne Ardenne).

Le lendemain, après une visite instructive du village associatif où chacun a pu trouver l'info qu'il cherchait en matière d'emploi, de sport adapté, d'études..., nous avons participé à divers ateliers, réfléchi à de nombreux sujets, proposé des initiatives intéressantes pour l'avenir de notre association.

Hélas, ces trois jours intensifs sont arrivés à leur terme et il a fallu se dire "au revoir" (difficile !) mais tous nous sommes repartis avec de merveilleux souvenirs plein la tête et l'espoir de voir les projets d'avenir rêvés ensemble ces jours-là se concrétiser pour faire bouger les lignes ! Un grand merci à Hubert, notre steward en chef qui a animé ces trois jours avec beaucoup d'enthousiasme et encore tous nos remerciements à notre fantastique équipe de bénévoles qui s'est investie à fond dans cette belle aventure.

JNJ 1.jpg

04/02/2016

Portrait d'Élu(e) : Nathalie Schlupp

2008-01-08 - ID Nathalie.JPGAdhérente à l'APF depuis 2005 et bénévole active au sein de l'Association depuis quelques années, j'ai choisi de mettre mon temps libre au service des personnes en situation de handicap. Après une implication dans plusieurs activités de l'APF (Flash Info, Groupe Relais de Haguenau, gestion du blog de la Délégation), j'ai choisi de me présenter au Conseil de Département pour connaître tous les rouages de l'association et m'investir dans un esprit plus militant.

"Le premier mandat (2012-2015) m'a permis d'entrevoir l'importance de la tâche à accomplir et m'a donné envie de continuer sur cette lancée avec le soutien de tous mes collègues du Conseil APF de département, une équipe dynamique et motivée !

Aider les autres, défendre leurs droits, faire de nouvelles rencontres, apprendre davantage chaque jour m'apporte beaucoup de joie et de satisfactions."

 

02/02/2016

Vendre et acheter utile sur www.cestbonesprit.fr

 CBE-banniere-livre.png

 Connaissez-vous la plateforme C’est bon esprit ? Il s’agit d’un site de vente entre particuliers comme Leboncoin, mais sur lequel le vendeur reverse une partie ou tout l’argent de sa vente à une association.  Depuis septembre 2015, l’APF fait partie des associations qui peuvent bénéficier de ces dons...

Le principe est simple : le vendeur sélectionne l'association qu'il veut soutenir sur www.cestbonesprit.fr, lorsque l'objet est vendu, la plateforme prélève ses frais de gestion et reverse le reste à l'association choisie, le vendeur reçoit un reçu fiscal équivalent au montant de son don... c'est tout !

Pour découvrir tous les détails, cliquez sur ce lien vers la plateforme cestbonesprit.fr...

 

C'est si simple d'être solidaire !