20/03/2016

En direct du Conseil APF de département (CAPFD) :

logo bouge les lignes.jpgLa dernière réunion du Conseil APF de département s'est tenue le lundi 07 mars dernier à la Délégation 13 Rue d'Obernai à Strasbourg.

Invité d'honneur à la réunion, Mr Jean-Louis Berthe, Directeur du Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) situé 63 Route de Marienthal 67500 HAGUENAU est venu nous présenter son établissement.

"Ouvert depuis le 01 décembre 1997, le CAMSP Haguenau est un établissement géré par l'Association des Paralysés de France ayant pour mission de dépister et proposer une cure ambulatoire, une rééducation aux enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Actuellement, 130 enfants entre 0 et 6 ans et leur famille sont suivis par le CAMSP qui dispose d'une équipe pluridisciplinaire de 14 salariés (médecin, pédopsychiatre, kinésithérapeute, psychomotricienne, psychologue, éducatrice spécialisée, assistante sociale...) ainsi que de partenaires extérieurs (ergothérapeute, orthoptiste). Il couvre ainsi 9 cantons soit une zone géographique allant de Wissembourg au nord jusqu'à Brumath au sud et de Niederbronn-les-bains à Lauterbourg d'ouest en est.

le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) propose les services suivants :

- le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux

- la cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales

- la mise en place d'actions préventives spécialisées

- une guidance des familles dans les soins et l'éducation spécialisée requise par l'état de l'enfant au cours des consultations ou à domicile

- des conseils aux professionnels du secteur

L'ensemble de ces services a pour objectif de favoriser l'adaptation sociale et éducative de l'enfant, en lien avec les parents. L'enfant suivi par l'équipe du CAMSP peut fréquenter l'école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C'est par la rédaction d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Pour cela, le CAMSP travaille étroitement avec l'équipe pédagogique et éducative de l'établissement scolaire.

À noter : le CAMSP Haguenau va fêter ses 20 ans en 2017 ! Pour célébrer cet événement, une grande journée de réflexion avec divers thèmes autour de la parentalité est à l'étude. Un comité de pilotage sera mis en place prochainement pour réfléchir à l'organisation de cet événement prévu en 2018. À suivre, donc..."


La prochaine réunion du Conseil APF de département est prévue le lundi 18 avril 2016. Si vous avez des questions ou souhaitez qu'un sujet précis soit abordé par le Conseil, contactez la Délégation au 03.88.28.29.30 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : dd67@apf.asso.fr

Les commentaires sont fermés.