30/03/2016

Portrait d'Élu(e) : Jérémy Kolbecher

logo bouge les lignes.jpgIdéaliste et un peu rêveur, Jérémy Kolbecher fait partie de l'APF depuis de nombreuses années et a été élu au Conseil de département en 2012 puis en 2015 pour un second mandat.

"Bénévole actif depuis 2012, militant et toujours prêt à aider du mieux que je peux, j'aime à croire que les actions de l'APF font avancer la cause des personnes en situation de handicap, évoluer les regards et les mentalités sur le handicap. Ainsi, je m'implique beaucoup dans les interventions de sensibilisation au handicap en milieu scolaire car je suis persuadé que c'est au primaire ou au collège, qu'on peut encore changer les choses, leur apprendre à aimer la différence plutôt que de la craindre.

Être élu au Conseil de département m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Représenter l'APF et siéger dans diverses commissions (accessibilité, CVS...) me donne l'opportunité de rencontrer et d'échanger de façon enrichissante avec bon nombre d'élus locaux. C'est une expérience que je recommande à tous ceux qui ont envie de s'impliquer pour faire bouger les choses !"

 

29/03/2016

3977, numéro national d'appel contre la maltraitance

424px-Phone_1.svg.pngPersonne n’est à l’abri et dans notre environnement nous pouvons tous y être malheureusement confrontés ou en être victimes. Que ce soit au travail, dans notre vie privée ou même pire encore, en famille.Ceci, quel que soit notre lieu de vie : La maltraitance se rencontre aussi bien à la maison qu’en établissement pour ceux qui y vivent. Nous pouvons tous en être témoins et tout le monde peut être touché, notamment les plus faibles : les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants qu’ils soient ou non en situation de handicap...

La maltraitance ne peut être tolérée, chacun doit la condamner, la dénoncer et la combattre avec force et détermination. Il nous incombe d’aider et de veiller sur ceux qui du fait de leur fragilité ne sont pas en mesure de se protéger et de se défendre.

Il existe, pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes âgées, deux types de maltraitance. L'une délibérée et parfois malveillante que l'on peut qualifier d'active, l'autre provenant de mauvaises habitudes, de petits gestes issus de l'ignorance ou d'une simple bonne volonté mal concrétisée. Elle est dite passive. Dans tous les cas, l'une et l'autre génèrent une grande diversité de situations allant de la négligence à la violence assorties de souffrance pour la victime.

De toute façon, en cas de sévices, défaut de soins, abus de confiance, violations des droits, humiliation, infantilisation... et la liste n'est pas exhaustive :

RÉAGISSEZ, appelez le 3977

 

 Ce numéro national unique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe). Des professionnels sont à votre écoute pour vous assurer soutien et conseils. Et si vous le souhaitez, une prise en charge de proximité pourra être réalisée par les acteurs locaux.

3977, un numéro du Ministère de la solidarité et de la cohésion sociale


Image : sous license CC bi sa-3.0

20/03/2016

En direct du Conseil APF de département (CAPFD) :

logo bouge les lignes.jpgLa dernière réunion du Conseil APF de département s'est tenue le lundi 07 mars dernier à la Délégation 13 Rue d'Obernai à Strasbourg.

Invité d'honneur à la réunion, Mr Jean-Louis Berthe, Directeur du Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) situé 63 Route de Marienthal 67500 HAGUENAU est venu nous présenter son établissement.

"Ouvert depuis le 01 décembre 1997, le CAMSP Haguenau est un établissement géré par l'Association des Paralysés de France ayant pour mission de dépister et proposer une cure ambulatoire, une rééducation aux enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Actuellement, 130 enfants entre 0 et 6 ans et leur famille sont suivis par le CAMSP qui dispose d'une équipe pluridisciplinaire de 14 salariés (médecin, pédopsychiatre, kinésithérapeute, psychomotricienne, psychologue, éducatrice spécialisée, assistante sociale...) ainsi que de partenaires extérieurs (ergothérapeute, orthoptiste). Il couvre ainsi 9 cantons soit une zone géographique allant de Wissembourg au nord jusqu'à Brumath au sud et de Niederbronn-les-bains à Lauterbourg d'ouest en est.

le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) propose les services suivants :

- le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux

- la cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales

- la mise en place d'actions préventives spécialisées

- une guidance des familles dans les soins et l'éducation spécialisée requise par l'état de l'enfant au cours des consultations ou à domicile

- des conseils aux professionnels du secteur

L'ensemble de ces services a pour objectif de favoriser l'adaptation sociale et éducative de l'enfant, en lien avec les parents. L'enfant suivi par l'équipe du CAMSP peut fréquenter l'école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C'est par la rédaction d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Pour cela, le CAMSP travaille étroitement avec l'équipe pédagogique et éducative de l'établissement scolaire.

À noter : le CAMSP Haguenau va fêter ses 20 ans en 2017 ! Pour célébrer cet événement, une grande journée de réflexion avec divers thèmes autour de la parentalité est à l'étude. Un comité de pilotage sera mis en place prochainement pour réfléchir à l'organisation de cet événement prévu en 2018. À suivre, donc..."


La prochaine réunion du Conseil APF de département est prévue le lundi 18 avril 2016. Si vous avez des questions ou souhaitez qu'un sujet précis soit abordé par le Conseil, contactez la Délégation au 03.88.28.29.30 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : dd67@apf.asso.fr

12/03/2016

Portrait d'Élu(e) : Marie-Éléonore Spitz

logo bouge les lignes.jpgAprès une carrière comme aide-soignante, Marie-Éléonore Spitz a été rattrapée par la maladie et a dû mettre un terme à ses activités professionnelles. Soucieuse d'aider les autres, c'est tout naturellement vers l'APF qu'elle s'est tournée !

"J'ai connu l'APF grâce au Groupe de parole SEP qui m'a beaucoup aidée. Devant mon intérêt pour l'association, Isabelle Scheuer m'a invité à une réunion du Conseil de département que j'ai fini par rejoindre par cooptation. Élue au Conseil de département depuis juin 2016, je continue à m'investir dans les activités, les manifestations, les actions revendicatrices de la Délégation et travaille activement à ce que l'accessibilité universelle ne soit plus un rêve mais permette à tous de "vivre ensemble" dans de meilleures conditions !"

04/03/2016

Retour sur le Groupe Couture

groupe couture.pngLancé officiellement le 21 septembre 2015, le Groupe Couture rassemble une dizaine de personnes un lundi sur deux de 14h00 à 17h00 à la Délégation.

Dans une ambiance chaleureuse et détendue, les petits doigts de fée s'agitent pour confectionner sac à tarte, trousse, sac de courses... et autres idées originales !

Si vous avez envie de vous lancer dans la couture et de passer un moment agréable entre férues de la machine à coudre, venez nous rejoindre... Pour tout renseignement complémentaire, contactez Sylvia Wild au 03.88.28.29.30.

Tissus et  fils divers, machines à coudre, aiguilles, ciseaux, boutons, patrons, fermetures, mètres, aiguilles à tricoter, crochets, élastiques... Nous avons besoin de toute sorte de matériel pour assurer le bon fonctionnement du Groupe.

Si vous disposez de matériel dont vous n'avez plus besoin, venez nous le déposer à la Délégation APF 13 Rue d'Obernai 67000 STRASBOURG.


En avant-goût, voici quelques photos en direct de notre atelier de création
:

Groupe 1 blog.JPGGroupe 2blog.JPG

Indiv 3blog.JPGMR appliquée blog.JPG

Image : License CC0 Public domain - Photos : séance couture du 15/02/2016