21/01/2017

Handiguide des sports

handiguide_gd_format.png

podcast

 

 

Le site Internet www.handiguide.sports.gouv.fr, développé à l'initiative du Ministère des Sports en 2006, recense l'ensemble des structures sportives susceptibles d'accueillir des personnes handicapées, sous la forme d'un répertoire national interactif et facile d'utilisation.


Ce site a pour objectif de développer les relations entre les personnes handicapées et les structures adaptées leur permettant de pratiquer une discipline sportive : les personnes handicapées peuvent, ainsi, trouver les coordonnées de la structure sportive la plus adaptée pour les accueillir en fonction de leur lieu de résidence.

Toute structure sportive (association, collectivité territoriale, établissement, société commerciale) peut aussi s’inscrire librement et gratuitement sur ce site et modifier autant de fois que nécessaire les informations qu’elle délivre.
Le site Handiguide permet également de proposer des actualités liées à la thématique du « sport et handicaps » (journée de sensibilisation, formation, colloque,…).

Tout le réseau du sport est donc invité à se connecter au site et à enrichir la base de données pour renforcer l’accessibilité du sport à tous les publics.

Une visite s'impose !

13/01/2017

Retour sur l'Assemblée départementale du CAPFD du Bas-Rhin du 14 octobre 2016

logo bouge les lignes.jpgPus d'une quarantaine d'adhérents se sont retrouvés à l'Albatros - Centre social et culturel de Lingolsheim le vendredi 14 octobre dernier pour assister à l'Assemblée départementale de l'APF du Bas-Rhin.

Le Conseil APF de département a présenté tout d'abord l'ensemble de ses activités depuis juin 2015, date de son installation. Ceci inclue les diverses représentations assurées par les membres (CVS, MDPH, Comex, Conseil APF de région...), les formations données et reçues (accessibilité, communication) ainsi que les diverses actions de sensibilisation, d'information, d'accessibilité, actions-ressource ou celles liées à l'accès aux droits. Un rapide coup d'œil sur les groupes actifs, réunions et rencontres, sorties et loisirs a rappelé aux adhérents ce que la Délégation pouvait leur proposer.

Après ce bilan, Michel Haemmerlé, Représentant Régional APF est revenu sur son rôle au Conseil APF de région, Mélanie Ulrich en service civique à la Délégation depuis le 1er mars 2016 a fait le point sur l'évolution du Groupe Jeunes et de ses activités. Catherine Schall a indiqué les nouvelles mesures de réorganisation de la Délégation (notamment les embauches prévues prochainement) et Jean-Manuel Hergas, membre du CA et trésorier de l'APF venu assister à la réunion a complété ces informations en rappelant les orientations du CA. Pour compléter le tableau, Françoise Amet, Responsable Régionale de l'offre de services APF, a présenté le nouveau Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH).

Faute de temps, l'atelier relais sur la plateforme "2017Agirensemble" n'a pu avoir lieu. Si vous avez besoin d'être accompagné pour ajouter vos contributions sur le site, n'hésitez pas à contacter la Délégation au 03.88.28.29.30.

La matinée s'est achevée par un buffet autour duquel les invités ont pu se restaurer et prolonger les échanges en toute convivialité !

07/01/2017

En direct du Conseil APF de département...

logo bouge les lignes.jpgLe Conseil APF de département du Bas-Rhin vous souhaite une très bonne année 2017. Prenez soin de vous et sachez apprécier chaque petit instant de bonheur...

Notre bonne résolution pour cette année : Restons solidaires, dynamiques et motivés pour continuer à défendre les droits des personnes en situation de handicap et leur famille !

La prochaine réunion du Conseil de département est prévue le mercredi 25 janvier 2017. Si vous avez des questions ou souhaitez qu'un sujet précis soit abordé par le Conseil, contactez la Délégation au 03.88.28.29.30 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : dd.67@apf.asso.fr