27/04/2017

Quand le CAPFD se détend...

Screenshot at 2017-04-22 17:03:18.pngHistoire de sortir du cadre  et de se changer les idées, le CAPFD s'est octroyé jeudi 20 avril dernier une journée de détente au Musée des secrets du chocolat de Geispolsheim. Loin des réunions studieuses, des ordres du jours, débats et discussions, revendications diverses, la journée était placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité !

Après un déjeuner servi au salon de thé faute d'accessibilité du restaurant aux fauteuils roulants (et quelques blagues de Marcel), la joyeuse troupe composée de 6 élus et 2 accompagnateurs s'est lancée à la découverte de l'histoire du chocolat depuis les mayas à nos jours.

Nous avons également suivi le long périple depuis la récolte des cabosses en Équateur, le séchage ou le tri des fèves de cacao, la torréfaction, le voyage jusque sous nos latitudes jusqu'à la transformation en lapins de Pâques, pralinés et autres bonbons de chocolat proposés aux gourmands que nous sommes.

Une bien belle journée appréciée de tous !

 

2017-04-20 - Santé au musée du chocolat.jpg

2017-04-20 - Groupe Musée du chocolat2.jpg

 

25/04/2017

4ème édition de notre grande vente de brioches !

flyer sourire.pngÀ l'occasion de la « Fête du Sourire » qui aura lieu durant le mois de mai, nous organisons la 4ème édition de notre vente de brioches.

 Les fonds collectés nous permettront de mener à bien des projets et actions en faveur des personnes en situation de handicap de notre département et plus particulièrement cette année, des sorties en « Joëlette » (fauteuil tout terrain mono-roue permettant la pratique de la randonnée ou la course pour toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap).

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Délégation au 03.88.28.29.30 ou par mail à : dd.67@apf.asso.fr

Voici le bon de commande à compléter et à nous retourner accompagné de votre règlement pour le mardi 9 mai au plus tard à l'adresse suivante :

 
Délégation départementale APF du Bas-Rhin

13 Rue d'Obernai

67000 STRASBOURG

 

21/04/2017

École de la SEP : inscrivez-vous vite !

Présentation École de la SEP - 4 pages_Page_1.jpg

13 mai, 20 mai, 10 juin et 17 juin... Les sessions bas-rhinoises approchent, inscrivez-vous vite !

Vous-même ou l'un de vos proches êtes concerné par un diagnostic de sclérose en plaques depuis moins de 5 ans ? Dans le cadre de l'École de la SEP, l'APF vous accueille, répond à vos questions et vous aide à vous orienter dans votre parcours de soin.

Au sein d'un groupe convivial et bienveillant, l'APF vous propose 4  demi-journées d'information, d'échanges autour de thèmes médicaux, psychologiques et sociaux liés à la SEP. Des professionnels (neurologues, psychologues, patient-référent) ainsi que des personnes directement concernées seront disponibles pour répondre à vos questions.

Les 4 sessions porteront sur les thèmes suivants :

- Connaissance de la maladie

- Connaissance des symptômes

- Connaissance des traitements

- Projet professionnel et SEP

 

Consultez la programmation via ce lien pour connaître les dates des sessions dans votre département. Pour tout renseignement complémentaire ou pour vous inscrire, contactez la Délégation APF Bas-Rhin tél 03.88.28.29.30 / mail : dd67@apf.asso.fr ou la Délégation APF du Haut-Rhin tél 03.89.46.49.36 / mail : dd68@apf.asso.fr

Cliquez ci dessous pour voir la vidéo de présentation :


10/04/2017

L'APF demande un revenu individuel d'existence

infographie2.pngL’allocation adulte handicapé (AAH), dont bénéficient plus d’un million de personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler, a été augmentée de 2,43€ ce 1er avril. L’APF dénonce cette revalorisation ridicule et inacceptable qui laisse les bénéficiaires de l’AAH sous le seuil de pauvreté !

Sur l’ensemble du quinquennat, l’AAH n’aura été revalorisée que de 6,67%. Pour mettre fin à ces situations scandaleuses, l’APF souhaite sortir de la logique de minimum social et appelle à la création d’un revenu individuel d’existence pour toutes les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Au moins égal au seuil de pauvreté (1008€ par mois) et déconnecté des revenus du conjoint ou du concubin, il doit apporter une réponse durable afin qu’aucune personne en situation de handicap ne vive sous le seuil de pauvreté. Cette mesure fait partie des 40 propositions « 2017 - 2022 Changeons de cap ! » que l’APF a publiées à l’occasion des élections présidentielle et législatives.

Téléchargez le communiqué de presse

06/04/2017

Les membres du GIN SEP en formation à l'éducation thérapeutique du patient

logo bouge les lignes.jpg6 membres du Groupe initiative national « Sclérose en plaques » (GIN SEP) ont suivi une formation spécifique pour pouvoir introduire l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les écoles de la SEP et former à leur tour les patients à l'autogestion de leur propre maladie chronique. Isabelle Scheuer, notre représentante départementale en fait partie !


Voici l'extrait de la lettre d'information APF "En direct N°61" - Février-mars 2017 qui en parle :


« Cette formation marque le début de la concrétisation d'un des objectifs que le GIN SEP s'est fixé en 2015, lorsqu’il a été renouvelé pour trois ans au terme d’une consultation à laquelle 250 adhérents ont répondu », déclare Jean-Louis Bataillon, référent SEP et membre du GIN SEP. Destinée à mieux comprendre ce qu'est l'éducation thérapeutique du patient, cette formation a permis aux membres du GIN SEP de construire et d’animer des ateliers d'ETP et de pouvoir répondre aux demandes administratives permettant d'obtenir une autorisation de programme d'ETP auprès d'une agence régionale de santé (ARS).


Reste à trouver, au sein de l'APF, une équipe de professionnels de santé indispensable pour pouvoir déposer une demande d'autorisation auprès d'une ARS. 3 membres du GIN SEP formés à l'ETP vont intervenir cette année et organiser des ateliers. En effet, le projet porté en commun par par les délégations du Bas-Rhin et du Haut-Rhin consiste à créer deux Écoles de la SEP sous l’angle de l’ETP.


Ce projet vise à permettre au patient de développer des compétences afin de mieux gérer sa vie au quotidien avec sa maladie. Les participants vont pouvoir consacrer du temps pour recueillir des informations, échanger avec des personnes qui partagent la même situation et trouver les outils pour apprendre à vivre une vie, sa vie avec sa sclérose en plaques.

"Ces deux Écoles accueilleront chaque année 30 personnes au cours pour de 4  demi-journées : au printemps pour le Bas-Rhin et en automne pour le Haut-Rhin. Pendant les trois premières années de ce projet, ce seront 180 personnes qui seront accompagnées. Nous espérons que d'autres écoles suivront ce premier essai, dit Isabelle Scheuer, référente SEP APF67 et membre du GIN SEP."


Comme chaque année, l’APF se mobilise du 29 mai au 04 juin pour la semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques :


• avec l’UNISEP dans le cadre de la Journée mondiale de la SEP, le 31 mai prochain ;

• avec le laboratoire Biogen dans le cadre de la Maison de la SEP ;

• au travers de diverses actions de proximité, d’écoute, d’information, de sensibilisation et d’orientation des personnes.


Pour en savoir plus : www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

03/04/2017

Legs, donations, assurances-vie

1255844382.6.pngChoisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

Parce que le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Edith Buisson et Franck Sarriot vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

Contactez-nous :

Image 3.pngEdith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15 edith.buisson@apf.asso.fr

Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14

franck.sarriot@apf.asso.fr

En savoir plus :

* Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens, il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.

* La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

* Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.