- Page 2

  • L'APF demande un revenu individuel d'existence

    infographie2.pngL’allocation adulte handicapé (AAH), dont bénéficient plus d’un million de personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler, a été augmentée de 2,43€ ce 1er avril. L’APF dénonce cette revalorisation ridicule et inacceptable qui laisse les bénéficiaires de l’AAH sous le seuil de pauvreté !

    Sur l’ensemble du quinquennat, l’AAH n’aura été revalorisée que de 6,67%. Pour mettre fin à ces situations scandaleuses, l’APF souhaite sortir de la logique de minimum social et appelle à la création d’un revenu individuel d’existence pour toutes les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler.

    Au moins égal au seuil de pauvreté (1008€ par mois) et déconnecté des revenus du conjoint ou du concubin, il doit apporter une réponse durable afin qu’aucune personne en situation de handicap ne vive sous le seuil de pauvreté. Cette mesure fait partie des 40 propositions « 2017 - 2022 Changeons de cap ! » que l’APF a publiées à l’occasion des élections présidentielle et législatives.

    Téléchargez le communiqué de presse

  • Les membres du GIN SEP en formation à l'éducation thérapeutique du patient

    logo bouge les lignes.jpg6 membres du Groupe initiative national « Sclérose en plaques » (GIN SEP) ont suivi une formation spécifique pour pouvoir introduire l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les écoles de la SEP et former à leur tour les patients à l'autogestion de leur propre maladie chronique. Isabelle Scheuer, notre représentante départementale en fait partie !


    Voici l'extrait de la lettre d'information APF "En direct N°61" - Février-mars 2017 qui en parle :


    « Cette formation marque le début de la concrétisation d'un des objectifs que le GIN SEP s'est fixé en 2015, lorsqu’il a été renouvelé pour trois ans au terme d’une consultation à laquelle 250 adhérents ont répondu », déclare Jean-Louis Bataillon, référent SEP et membre du GIN SEP. Destinée à mieux comprendre ce qu'est l'éducation thérapeutique du patient, cette formation a permis aux membres du GIN SEP de construire et d’animer des ateliers d'ETP et de pouvoir répondre aux demandes administratives permettant d'obtenir une autorisation de programme d'ETP auprès d'une agence régionale de santé (ARS).


    Reste à trouver, au sein de l'APF, une équipe de professionnels de santé indispensable pour pouvoir déposer une demande d'autorisation auprès d'une ARS. 3 membres du GIN SEP formés à l'ETP vont intervenir cette année et organiser des ateliers. En effet, le projet porté en commun par par les délégations du Bas-Rhin et du Haut-Rhin consiste à créer deux Écoles de la SEP sous l’angle de l’ETP.


    Ce projet vise à permettre au patient de développer des compétences afin de mieux gérer sa vie au quotidien avec sa maladie. Les participants vont pouvoir consacrer du temps pour recueillir des informations, échanger avec des personnes qui partagent la même situation et trouver les outils pour apprendre à vivre une vie, sa vie avec sa sclérose en plaques.

    "Ces deux Écoles accueilleront chaque année 30 personnes au cours pour de 4  demi-journées : au printemps pour le Bas-Rhin et en automne pour le Haut-Rhin. Pendant les trois premières années de ce projet, ce seront 180 personnes qui seront accompagnées. Nous espérons que d'autres écoles suivront ce premier essai, dit Isabelle Scheuer, référente SEP APF67 et membre du GIN SEP."


    Comme chaque année, l’APF se mobilise du 29 mai au 04 juin pour la semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques :


    • avec l’UNISEP dans le cadre de la Journée mondiale de la SEP, le 31 mai prochain ;

    • avec le laboratoire Biogen dans le cadre de la Maison de la SEP ;

    • au travers de diverses actions de proximité, d’écoute, d’information, de sensibilisation et d’orientation des personnes.


    Pour en savoir plus : www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

  • Legs, donations, assurances-vie

    1255844382.6.pngChoisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

    Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

    Parce que le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Edith Buisson et Franck Sarriot vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

    Contactez-nous :

    Image 3.pngEdith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15 edith.buisson@apf.asso.fr

    Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14

    franck.sarriot@apf.asso.fr

    En savoir plus :

    * Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens, il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.

    * La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

    * Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.