• L'APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

    3093866211.3.JPGQuelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

    Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

    Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


    Source
    : Réflexe handicap

  • Mobilisons-nous pour Handidon 2016 !

    1493219556.jpgDu 01 septembre au 01 décembre prochain, tous les acteurs de l’APF sont invités à participer au grand jeu HandiDon. Une opération de collecte nationale qui permettra de financer nos actions dans le département.

    Cette opération prend la forme d’un grand jeu national qui se clôturera par un tirage au sort avec, à la clé, de nombreux lots attractifs : Peugeot 108, séjours de vacances, un voyage à New York, vélo électrique, smartphones…

    Nous avons besoin de vous tous, adhérent, bénévole, salarié, usager, pour proposer des tickets-dons, au prix suggéré de deux euros, au sein de votre entourage (famille, amis, collègues, aides...). L’achat de ces tickets-dons est également possible sur le site www.handidon.fr .

    Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre Délégation au 03.88.28.29.30 ou par mail à l'adresse suivante : dd67@apf.asso.fr

     Ci-dessous, découvrez la vidéo de Thierry Beccaro, le parrain de l'opération pour la 3ème année consécutive...

     

     

  • Le SAPPH : du désir d'enfant à la parentalité !

    logo bouge les lignes.jpgL'idée de créer un Service d'Aide à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH) en Alsace est née en 2013 aux États régionaux de l'Inclusion avec la rencontre de Mme Idiard-Chamois, pionnière dans l'accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap qui était venue présenter le travail effectué à l’Institut Montsouris de Paris.

    En activité depuis mars 2015, le SAPPH propose sur tout le département du Bas-Rhin, une réponse adaptée et personnalisée pour accompagner femmes et hommes en situation de handicap moteur vers une parentalité la plus ordinaire possible - et ce depuis le désir d'enfant jusqu'aux 7 ans de celui-ci en passant par le temps de la grossesse, l'accouchement, la naissance et le retour à domicile.

    En partenariat avec l'offre de soins et le réseau médico-social du département (services de maternités comme la Clinique Ste Anne à Strasbourg ou la Clinique St Luc à Schirmeck, pédiatres, anesthésistes, sages-femmes libérales, gynécologues, obstétriciens, PMI...), le dispositif a suivi, en 8 mois d'existence, 5 personnes (4 femmes et 1 homme) en situation de dépendance importante.

    Reconnu comme dispositif de facilitation de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap par l'ARS, le partenariat SAPPH ∕ Clinique Ste Anne figure parmi les 7 dispositifs repérés en Alsace. Le SAPPH est doté, en outre, d'une "Handipuériculthèque", un espace d'essais et de prêt de matériel (lits, chaises, systèmes de portage, baignoires, coussins de positionnement, tables à langer et accessoires divers...) où vous pouvez vous mettre en situation accompagné d'un ergothérapeute. Un poupon près à endosser le rôle de votre bébé vous y attend même pour procéder à des essais plus réalistes !

    Avouez qu'il y a de quoi rassurer les personnes les plus angoissées et pleines de doutes devant leur désir d'enfant... Ce n'est pas parce qu'on est en situation de handicap qu'on a pas le droit, le désir et la possibilité d'avoir un enfant !

    Plus de renseignements auprès du SAPPH 36 rue des petites fermes 67200 Strasbourg tél 03.88.30.00.36