19/12/2016

Publication du plaidoyer "Ensemble, rendons la France accessible !"

CapturePlaidoyer.PNGLe Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».

Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


Source
: Réflexe handicap

15/12/2016

Appel à fauteuils !

wheelchair-154131__180.pngLa Délégation APF du Bas-Rhin est à la recherche de fauteuils roulants manuels (taille adulte ou enfant) pour l'organisation d'actions de sensibilisation, de démonstrations...

Nous pouvons récupérer le matériel à votre domicile si vous ne pouvez vous déplacer.

Contact : Délégation APF du Bas-Rhin 13 Rue d'Obernai 67000 STRASBOURG Tél 03.88.28.29.30


Merci d'avance !

29/11/2016

Jean-Baptiste Thiry de retour à la Délégation !

P1010603.JPGUn séjour en tant qu'accompagnateur bénévole avec APF Évasion dans le sud de la France il y a quelques années m’a permis de découvrir les réalités du handicap et a fait naître le projet professionnel de travailler auprès de personnes en situation de handicap.

Comme la plupart d’entre vous le savent, ce projet s’est concrétisé grâce à un CDD de 18 mois à la Délégation de février 2014 à mars 2015 en tant que Chargé de Mission Ressources. À la fin de ce CDD il n’y avait pas de possibilité d’embauche alors j’ai cherché un poste autre part mais toujours au contact de personnes en situation de handicap. J’ai finalement passé 10 mois à l’ESAT de la Fondation Sonnenhof à Bischwiller, ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’être confronté à un d’autres types de handicap.

La suite est assez géniale : la Délégation commençait à recruter pour le poste de Chargé de Développement des Actions Associatives exactement au moment où je finissais mon contrat au Sonnenhof. J’ai donc à nouveau passé un entretien avec Catherine Schall, la Directrice, et quelques semaines plus tard, elle m’annonçait que je pouvais rejoindre les rangs de l’APF pour une durée indéterminée !

Je suis très heureux de retrouver mes collègues, les bénévoles, groupes et adhérents que j’ai déjà côtoyés et de pouvoir continuer à investir mon énergie dans la construction d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. J’espère pouvoir bouger les lignes grâce à mes nouvelles missions de promotion de l’APF, de sensibilisation, de développement du bénévolat et de suivi des activités de loisirs. À bientôt pour la suite de l’aventure…

25/11/2016

Pour un Noël solidaire !

couvN16.11CT01.jpgRetrouvez une multitude d'idées-cadeaux sur le site de la boutique solidaire de l'APF accessible via ce lien.

Thés, chocolats, confitures, agendas, cartes de vœux, calendriers, livres, jeux, peluches, CDs, écharpes, service à thé, idées-cadeaux pour la maison... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Une visite s'impose...

 

18/11/2016

Renouvellement de la CNPJ et des groupes nationaux de la famille : appel à participer !

logo bouge les lignes.jpgJeune en situation de handicap ou valide, parent à mobilité réduite ou non, conjoint ou membre de la fratrie, chacun peut être concerné directement ou indirectement par le handicap. À l’APF, tous sont représentés par trois Groupes nationaux et deux Commissions nationales : 

- La Commission nationale de la politique de la jeunesse (CNPJ) favorisant l’expression des jeunes de 18 à 30 ans et les liens interassociatifs

- Le Groupe national des parents d’enfants en situation de handicap (GNP) ayant pour objectif de faire reconnaître la spécificité de "parents" et d'œuvrer pour une meilleure qualité de vie des enfants en situation de handicap, pour leurs droits et leurs besoins

- Le Groupe national des parents en situation de handicap (GNPHandis) avec pour but d’élaborer les revendications des parents à mobilité réduite afin de consolider leur reconnaissance juridique, sociale et économique

- Le Groupe national des proches (GNProches) qui vise la reconnaissance du conjoint, de l’enfant, de la sœur ou du frère qui accompagne la personne à mobilité réduite

- La Commission nationale de la politique de la famille (CNPF) dont le but est la prise en compte de la dimension familiale du handicap au sein de l'APF et de la société en général.

Afin d’assurer le renouvellement de ces instances, votre participation est vivement attendue... Vous avez jusqu'au 1er décembre 2016 pour déposer votre candidature en suivant les instructions du courrier que vous allez recevoir dans quelques jours (si ce n'est déjà fait) !

Pour tout renseignement complémentaire et obtenir les formulaires de candidature, contactez votre Délégation au 03.88.28.29.30 et lancez-vous pour faire bouger les lignes !

03/11/2016

L'APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

3093866211.3.JPGQuelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


Source
: Réflexe handicap

30/10/2016

Mobilisons-nous pour Handidon 2016 !

1493219556.jpgDu 01 septembre au 01 décembre prochain, tous les acteurs de l’APF sont invités à participer au grand jeu HandiDon. Une opération de collecte nationale qui permettra de financer nos actions dans le département.

Cette opération prend la forme d’un grand jeu national qui se clôturera par un tirage au sort avec, à la clé, de nombreux lots attractifs : Peugeot 108, séjours de vacances, un voyage à New York, vélo électrique, smartphones…

Nous avons besoin de vous tous, adhérent, bénévole, salarié, usager, pour proposer des tickets-dons, au prix suggéré de deux euros, au sein de votre entourage (famille, amis, collègues, aides...). L’achat de ces tickets-dons est également possible sur le site www.handidon.fr .

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre Délégation au 03.88.28.29.30 ou par mail à l'adresse suivante : dd67@apf.asso.fr

 Ci-dessous, découvrez la vidéo de Thierry Beccaro, le parrain de l'opération pour la 3ème année consécutive...

 

 

28/10/2016

Le SAPPH : du désir d'enfant à la parentalité !

logo bouge les lignes.jpgL'idée de créer un Service d'Aide à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH) en Alsace est née en 2013 aux États régionaux de l'Inclusion avec la rencontre de Mme Idiard-Chamois, pionnière dans l'accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap qui était venue présenter le travail effectué à l’Institut Montsouris de Paris.

En activité depuis mars 2015, le SAPPH propose sur tout le département du Bas-Rhin, une réponse adaptée et personnalisée pour accompagner femmes et hommes en situation de handicap moteur vers une parentalité la plus ordinaire possible - et ce depuis le désir d'enfant jusqu'aux 7 ans de celui-ci en passant par le temps de la grossesse, l'accouchement, la naissance et le retour à domicile.

En partenariat avec l'offre de soins et le réseau médico-social du département (services de maternités comme la Clinique Ste Anne à Strasbourg ou la Clinique St Luc à Schirmeck, pédiatres, anesthésistes, sages-femmes libérales, gynécologues, obstétriciens, PMI...), le dispositif a suivi, en 8 mois d'existence, 5 personnes (4 femmes et 1 homme) en situation de dépendance importante.

Reconnu comme dispositif de facilitation de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap par l'ARS, le partenariat SAPPH ∕ Clinique Ste Anne figure parmi les 7 dispositifs repérés en Alsace. Le SAPPH est doté, en outre, d'une "Handipuériculthèque", un espace d'essais et de prêt de matériel (lits, chaises, systèmes de portage, baignoires, coussins de positionnement, tables à langer et accessoires divers...) où vous pouvez vous mettre en situation accompagné d'un ergothérapeute. Un poupon près à endosser le rôle de votre bébé vous y attend même pour procéder à des essais plus réalistes !

Avouez qu'il y a de quoi rassurer les personnes les plus angoissées et pleines de doutes devant leur désir d'enfant... Ce n'est pas parce qu'on est en situation de handicap qu'on a pas le droit, le désir et la possibilité d'avoir un enfant !

Plus de renseignements auprès du SAPPH 36 rue des petites fermes 67200 Strasbourg tél 03.88.30.00.36

08/10/2016

Accompagner les jeunes dans leur engagement associatif

2910096823.pngVous êtes jeunes, dynamiques, engagés à l'APF, et souhaitez prendre des responsabilités, acquérir de nouvelles compétences, vous épanouir, accroître votre confiance en soi, affiner vos connaissances du secteur associatif et des politiques publiques...

ALORS POSTULEZ au Programme "Engagement associatif" de l'institut de 'Engagement !

Mais qu'est ce donc ?

Ce programme est ouvert à des jeunes bénévoles (handi ou pas !) de moins de 31 ans qui souhaitent renforcer leurs compétences et leur engagement au sein de l’APF (responsable d'activité ou de groupe, élu dans un conseil APF ou dans une commission voire au CA...).

Il comprend 4 sessions de 2 à 4 jours entre Janvier et décembre 2017, avec de nombreux intervenants : responsables associatifs, entrepreneurs, sportifs, journalistes, universitaires, élus politiques, scientifiques, magistrats, artistes.

Pour cette première édition, 10 places sont ouvertes pour des jeunes bénévoles de l'APF.

ça y est, vous êtes conquis alors contactez nous rapidement pour les modalités liées aux candidatures qui doivent être déposées avant le 20 septembre... : cn.jeunesse@apf.asso.fr 

ou contactez votre directeur territorial des actions associatives (dans les anciens termes : directeur de délégation)

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : Agir sur mon Avenir

01/10/2016

L'APF et les jours heureux, partenaires dans la démarche citoyenne participative 2017 Agirensemble

82823869.2.jpgLe collectif #LesJoursHeureux s’associe à l’Association des paralysés de France (APF) dans la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr.

Cette démarche, avec sa plateforme collaborative ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens, a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017. Partageant les mêmes valeurs d’humanisme, de défense des droits des personnes et de mobilisation citoyenne, c’est tout naturellement que l’APF et #LesJoursHeureux deviennent partenaires autour de #2017Agirensemble, pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

Source : Réflexe handicap