06/11/2014

Lancement du collectif national pour une France accessible à tous

 logos CP 30 oct.jpgAlors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous.

La création de ce collectif fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

Ce collectif appelle les Parlementaires à refuser de ratifier en l’état l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

Il invite toutes les organisations engagées pour l’accessibilité universelle à le rejoindre.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


Source : Réflexe handicap

02/10/2014

Taï Chi adapté aux personnes à mobilité réduite

header-1-TAI-CHI-CHI-GONG-Hohbuhl.jpgL'association Arts calisthenics chinois dispense des cours de Taï Chi - Chi Gong adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Le groupe "débutants" se retrouve tous les mercredis de 16h00 à 17h30 (hors congés scolaires) au Centre La Rencontre - 20 rue de la Charité STRASBOURG Neudorf (salle accessible en fauteuil roulant).

Les cours sont gratuits, seule une petite participation est demandée pour la location de la salle à l'année !

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir l'affiche du Taï Ci - Chi Gong adapté aux personnes à mobilité réduite...

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations, contactez Doris au 03.88.92.94.60 ou Suzelle au 03.88.50.34.30.


Lancez-vous !

28/08/2014

Le service "Accès Plus" en Alsace

sncf;accessibilité;accès plus"Accès Plus", le service spécialisé gratuit pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap de la SNCF a été mis en place dans certaines gares dès mars 2007 devançant ainsi l'obligation légale de rendre accessible les lieux publics en 2015.

Cette prestation réservée, au minimum 48h avant le départ, pour les personnes titulaires d'une carte d'invalidité (GIC, GIG) ou pour les voyageurs se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant s'occupe de réserver le voyage, d'accueillir et accompagner la personne en situation de handicap pour lui permettre un déplacement en toute sérénité quel que soit son handicap.

Au niveau local, Accès Plus est effectif après réservation dans les gares de Sarrebourg, Saverne, Haguenau, Strasbourg, Molsheim, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis, Belfort et Montbéliard.

Pour réserver, il suffit de contacter le Centre Accès Plus :

- par téléphone au 0890 640 650 puis tapez 1 (de 7h à 22h)

- par fax au 0825 825 957

- par mail à l'adresse suivante : accesplus@sncf.fr

- sur le site de voyages-sncf.com (formulaire de réservation)

De plus, en cas de difficultés imprévues durant le voyage, un conseiller Urgence Accessibilité  est à votre écoute au 0890 640 650 puis touche 2.

 

17/08/2014

"Ty coin vert", des toilettes publiques réalisées par APF Entreprises

k11702800.jpgL'Entreprise adaptée APF Bretagne fabrique, assemble et commercialise des toilettes sèches publiques nommées "Ty coin vert".

Conçue dans une démarche environnementale visant à maîtriser l’impact des activités humaines sur les milieux naturels et les paysages, la gamme "Ty coin vert" fabriquée dans des matériaux 100% recyclables se décline en 2 modèles dont un accessible aux personnes à mobilité réduite.

Répondant aux critères de l'Agence Régionale de Santé, ces toilettes sèches économiques et écologiques fonctionnent de façon autonome, sans eau, ni produits chimiques ou sciure. D'un entretien facile et sans aucun raccordement, elles sont très simples à implanter et conviennent parfaitement aux sites naturels (parcs, sentiers de randonnées, lacs, lieux de pique-nique...).

Découvrez la nouvelle plaquette et n’hésitez pas à consulter le site Internet "Ty coin vert" en cliquant sur ce lien.

Contact : APF BRETAGNE - Nadine Ducloux

11 rue Abbé Guillevin

56880 Ploeren

Tél : 02 97 63 74 44

11/08/2014

La ferme-accueil Léonie à St Laurent en Grandvaux (39)

mini_arriereferme.jpgLa ferme-accueil Léonie, établissement de vacances de l'APF, se trouve au cœur du Parc régional du Haut-Jura dans le village de St Laurent en Grandvaux sur la route de Lons (39).

Cette structure, entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, est équipée de 43 lits dont 32 pour personnes à mobilité réduite. Elle propose divers types d'hébergements pour répondre  à différents projets de voyage (chambres de 2 ou 4 personnes, gîtes de 4 à 7 personnes pour des séjours en groupe, en famille ou en individuel).

Vous trouverez toutes sortes d'activités à découvrir à la Ferme Léonie et ses environs (fauteuil-ski, tandem, luge nordique, joëlettes, balades en calèche et même un espace balnéo équipé d'un rail d'accessibilité et lève-personne). Tout est là pour vous permettre de passer d'agréables vacances sportives et riches en découvertes dans le calme des montagnes du Jura !

Vous trouverez tous les détails (situation, disponibilités, tarifs, activités...) sur le site de la Ferme-accueil Léonie accessible via ce lien...


le Haut-Jura vous attend !

07/08/2014

Le blog de vos vacances accessibles !

 vacances

Le blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, vient de s’enrichir d’une carte de France interactive.

En cliquant sur le département convoité, vous trouverez des informations pratiques comme les coordonnées du Comité départemental du tourisme, la liste des guides locaux mais aussi et surtout, les lieux de baignades accessibles (plage, mais aussi lac ou ponton de pêche).

Rappelons que ce blog vacances est un véritable outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à organiser leurs vacances. Il se veut pédagogique, suit le cheminement logique d’une personne en situation de handicap qui prépare son séjour. Du transport aux assurances, en passant par l’hébergement, il permet aux personnes, souhaitant voyager seules, en famille ou en groupes, d’organiser ses vacances comme tout le monde.

En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

Mis à jour régulièrement, grâce aux informations que vous nous ferez remonter, mais aussi grâce à l’active collaboration du Réseau national des destinations départementales (RN2D) et de nombreux comités départementaux du tourisme.

Source : accessibilite-universelle.apf.asso.fr

03/08/2014

Pour aider l'APF, participez aux balades solidaires de la Carac !

3126463326.jpgDe mai à septembre 2014, notre partenaire Carac, à l'occasion de ses 90 ans, organise des "balades solidaires" dans 35 villes de France. Elles sont gratuites, illimitées, accessibles et ouvertes à tous. L'objectif est notamment de battre le record de la plus grande balade solidaire en France !

Le jour J, la Carac met à disposition des participants un kit de visite de la ville. La balade peut ensuite être réalisée quand vous le souhaitez.

Strasbourg participe à cette opération : des balades solidaires auront lieu les samedis 31 mai, 07 juin et 13 septembre 2014 au départ de l'agence Carac située 16 Rue du Marché aux Vins 67027 STRASBOURG Cedex. Pour participer, il est indispensable de vous inscrire au préalable via ce lien.

Pour chaque participant inscrit, la Carac reversera 1€ à part égale à ses 5 associations partenaires, dont fait partie l'APF. Plus il y aura de participants, plus le montant du don pour l'APF sera conséquent, alors n'hésitez pas à en parler autour de vous !


Renseignements et contacts
:
09.69.32.50.50 auprès de Stéphanie Le Texier ou Vladimir Jakimovitch

 

24/07/2014

Aidants familiaux, faites valoir votre droit au répit !

logo bouge les lignes.jpgIl existe depuis l'an dernier de nouvelles possibilités permettant aux aidants familiaux de partir en vacances sans la personne en situation de handicap, qui peut, bien sûr, partir de son côté avec un accompagnement spécifique de son choix.

Cette possibilité de vacances, maintenant ouverte aux aidants familiaux et à leur famille, est en partie financée par l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) à partir des titres non utilisés.

Quelques critères sont à respecter mais dans la mesure où les vacances sont prévues avec des organismes agréés ANCV, il est possible, en fonction des ressources, d'obtenir des aides financières pouvant aller jusqu'à 70% plafonnées à 800 € si l'aidant familial aide au moins 2 jours/semaine et 52 semaines par an.

Pour plus de renseignements, contactez le Secrétariat de l'ANCV au 01.40.78.27.16 ou par mail à l'adresse suivante : secretariat.ancv@apf.asso.fr

Vous pouvez aussi vous adresser à votre Délégation au 03.88.28.29.30 ou par mail à dd.67@apf.asso.fr

17/07/2014

Aide Handicap École

1551966676.jpg"Aide Handicap École" a été mis en place par le Ministère de l'Éducation en août 2007 au regard des difficultés rencontrées par les familles pour la scolarisation de leurs enfants en situation de handicap. Ce service aide les parents dans leurs relations avec les services scolaires pour obtenir des informations et réponses concrètes.

Aide Handicap École
0810 55 55 00

(communication facturée au tarif d'un appel local)
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h30 à 17h

contact mail :

aidehandicapecole@education.gouv.fr

15/07/2014

Retour sur l'Assemblée Générale APF du 28 juin 2014

logo bouge les lignes.jpgL’ Assemblée générale principale de l’APF s’est déroulée à Amiens le samedi 28 juin. Plus de 300 acteurs étaient réunis pour ce grand rendez-vous associatif annuel. Plus de 400 même puisqu’une dizaine de délégations et une centaine d’adhérents étaient présents « virtuellement » grâce au dispositif mis en place permettant d’assister à l’AG par le biais d’internet. Une première pour l’APF !

Les motions adoptées sont les suivantes :

- Motion 1 "Conférence nationale du handicap 2014 : l'appel des adhérents de l'APF au Président de la République": Pour 98,2% / Contre 0,7% / Abstention 1,1%.

- Motion 2 "40 ans d'immobilisme pour une France accessible, ça suffit !" : Pour 98,1% / Contre 0,6% / 1,3%.

- Motion 3 "Pour un habitat inclusif, dans un environnement inclusif" : Pour 98% / Contre 1% / Abstention 1%.

- Motion 4 "Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : une loi qui nous concerne ... dans le respect des spécificités de chacun" : Pour 92,9% / Contre 4,2% / Abstention 2,9%.

- Motion 5 "Pour Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble" : Pour 65,9% / Contre 13,1% / Abstention 21%.