06/07/2014

Accessibilité : une ouverture en paroles mais les associations attendent des actes !

logos assos signataires.jpgLe Président de la République a déclaré, mercredi 2 juillet, lors d’une rencontre avec les associations représentatives de personnes en situation de handicap au sujet de l’accessibilité : « Vous n’aurez pas à attendre 10 ans de plus ».

Les associations ont entendu ce message fort et demandent aujourd’hui qu’il soit concrétisé par des actes ! Elles attendent donc un projet d’Ordonnance largement amendé proposant des délais réellement resserrés et un dispositif persuasif.

Les associations rappellent que les 9,6 millions de personnes en situation de handicap et les millions de personnes âgées rencontrent des difficultés quotidiennes lors de leurs déplacements et ne veulent pas attendre 10 ans de plus pour pouvoir aller et venir et vivre comme tout un chacun !

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

 

Source : Réflexe handicap

 

19/06/2014

Accessibilité : l'APF déplore des délais encore trop longs !

logo bouge les lignes.jpgSuite au vote de l’Assemblée nationale autorisant le gouvernement à modifier par Ordonnance les délais de mise en accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) fustige les délais envisagés allant jusqu’à 10 années supplémentaires.

Si le dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) est devenu obligatoire pour les établissements recevant du public, l’APF regrette qu’il ne le soit toujours pas pour les transports. Le montant des sanctions prévues reste également inconnu.

Outre la campagne de mobilisation attendue du gouvernement, il est inacceptable pour les personnes en situation de handicap et leur famille d’attendre 10 années de plus ! L’APF souhaite que le délai maximum supplémentaire soit de 3 ans.

L’association demande également la mise en place de dispositifs incitatifs et de sanctions lourdes et dissuasives pour les acteurs ne respectant pas la législation.

L’APF rappelle que l’accessibilité universelle concerne l’ensemble de la population et que plus de 220 000 personnes ont dit OUI à l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org

Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

02/06/2014

IMC : le guide pratique

imc le guide pratique_574477660.jpgCe guide pratique suit le parcours de la personne atteinte d’IMC en abordant des aspects importants de la vie : santé, autonomie, relations et loisirs. Pour chacun de ces aspects, il met en évidence les principales interrogations de la personne et de ses proches et y apporte des réponses dont l’une est essentielle :  l’Infirmité Motrice Cérébrale n’est en aucun cas un handicap mental. Plus de trente professionnels (chirurgiens, médecins, psychologues, ergothérapeutes…) et autant de témoins se sont mobilisés pour mettre à disposition leur expertise.

Vendu 25.00 € + 5.00€ de frais de livraison sur le site de l'APF, rubrique Livres - Boutique en ligne

Vous pouvez également remplir ce bon de commande et l'envoyer avec votre règlement par chèque à l'APF - Direction de la Communication 17 Blvd Auguste Blanqui 75013 PARIS.

 source : site généraliste de l'APF - www.apf.asso.fr

29/03/2014

En direct du Conseil départemental...

logo bouge les lignes.jpgLa dernière réunion du Conseil départemental s'est tenue le lundi 17 mars dernier à l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) APF situé 4 Rue Hoelzel à Illkirch-Graffenstaden.

Nous en avons profité pour visiter les locaux de l'établissement et découvrir, pour certains, le monde du travail adapté.

Ouvert depuis 1974, l'ESAT d'Illkirch-Graffenstaden est un établissement médico-social qui a pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des personnes (adultes) en situation de handicap.

Dirigé par M. Robert Capdevielle, il accueille actuellement 70 personnes dont les capacités ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, adaptée ou d'exercer une activité professionnelle indépendante. À noter, que sur l'ensemble du personnel, néanmoins, une vingtaine de personnes travaillent, à l'année, pour des entreprises extérieures. N'est ce pas là un bel exemple d'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?

Les travaux proposés par l'ESAT relèvent du domaine du conditionnement pour la distribution mais peuvent varier en fonction de la demande des clients.

La prochaine réunion du Conseil départemental est prévue le lundi 05 mai 2014. Si vous avez des questions ou souhaitez qu'un sujet précis soit abordé par le Conseil, contactez la Délégation au 03.88.28.29.30 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : dd.67@apf.asso.fr

06/02/2014

Une nouvelle venue à la Délégation !

2014-02-04 - Lydie blog.JPGBonjour, je m'appelle Lydie Rott. C’est avec beaucoup de plaisir et de motivation que j’ai pris mon poste le 6 janvier dernier à la Délégation départementale APF du Bas-Rhin. Après de nombreuses années de travail dans la médiation scientifique et une expérience dans le monde du professorat, j’ai souhaité il y a quelques temps prendre un nouveau chemin dans mon parcours professionnel. C’est ainsi naturellement, au vu de mes aspirations personnelles et de quelques expériences de travail au contact d’enfants et d’adultes en situation de handicap, que j’ai décidé de me réorienter dans le domaine du social. Et me voilà donc ici à l’APF !

L’année qui se profile s’annonce riche en projets et promet d’être pleine de belles rencontres. Je suis déjà bien engagée dans diverses missions et j’espère pouvoir bientôt vous rencontrer pour échanger de visu.

D'ailleurs, j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la page facebook de la Délégation que vous pourrez retrouver à l'adresse suivante: https://www.facebook.com/ddapf67. Elle se veut être un lieu d'échanges et d'information alors n'hésitez pas à y laisser un ou même plusieurs mots !

Je vous souhaite encore une année riche en heureuses péripéties et vous dis à très bientôt pour, ensemble, bouger les lignes !

13/06/2013

L'APF fête ses 80 ans en 2013 !

logo-APF-80-ans-Quadri.jpgEn 80 ans, en France, la prise en charge du handicap est passée de la simple indemnisation des victimes d'accidents du travail et des invalides de guerre à une politique globale basée sur la compensation et l'accessibilité. Mais huit décennies n'auront pas suffi à faire des personnes en situation de handicap des citoyens à part entière.

Découvrez via ce lien l'historique de l'association, des grandes étapes depuis sa création en 1933 à nos jours...

Le numéro de juin du magazine Faire face est consacré à cet événement, de nombreuses initiatives locales fleurissent ça et là partout en France et viennent saluer le remarquable parcours de l'Association des Paralysés de France.

 

Joyeux anniversaire !

20/04/2013

Alain Rochon, nouveau président de l'APF

 Alain ROCHON (1).jpgAlain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF.

Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans  la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

L’APF tient à exprimer toute sa reconnaissance à Jean-Marie Barbier pour son engagement et son militantisme durant ses 6 années de présidence, qui ont permis la concrétisation de nombreux projets.

 Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

18/01/2013

En direct du Conseil départemental...

logo-APF-80-ans-Quadri.jpgPour débuter cette nouvelle année, nous avons des projets, et des projets d'envergure !

La Délégation va enfin déménager dans les nouveaux locaux du 13 Rue d'Obernai à Strasbourg (déménagement prévu le 24 janvier prochain). C'est un grand changement après des années passées à Kœnigshoffen. Cet espace tout neuf marquera, pour nous tous, un nouveau départ dans un quartier vivant et animé. Le lieu est desservi par deux lignes de tram et deux lignes de bus donc facilement accessible...

Les États régionaux de l'Inclusion auront lieu le 07 mars 2013 à Colmar. L'APF y associe tous les partenaires et acteurs de son offre de service. Les États régionaux de l'Inclusion ont pour objectif,  avec le concours des politiques publiques et à partir d'un diagnostic partagé de promouvoir et développer des actions partenariales à caractère inclusif pour faire avancer concrètement la participation sociale des personnes en situation de handicap. L'APF réunira donc ses partenaires d'aujourd'hui et de demain pour pérenniser et déployer encore davantage de collaborations à caractère inclusif. Vous retrouverez la plaquette d'invitation - programme sur le site du CREAI Alsace.

Selon la définition de l'économiste indien, Amartya Sen, prix Nobel en 1998, "l'inclusion est caractérisée par l'expérience sociale largement partagée et la participation active d'une société, par l'égalité généralisée des possibilités et des chances de la vie qui s'offre aux gens sur le plan individuel, et par l'atteinte d'un niveau de bien-être élémentaire pour tous les citoyens".

Un projet de création de groupe de parole "Sclérose en plaques" dans les environs de Molsheim existe également. À suivre...

D'autres projets viendront compléter cette liste au fur et à mesure, n'hésitez pas à consulter ce blog régulièrement ou à contacter la Délégation pour plus d'information.

Que 2013 vous soit douce, légère, sereine, pleine de joie et d'agréables surprises ! Encore tous nos meilleurs vœux vers la réalisation de tous vos souhaits les plus chers... Profitez surtout de chaque instant !

15/09/2012

Jeunes, actifs, citoyens et vivants (résumé)

logo bouge les lignes.jpgIl ne fait pas bon être jeune en France, peu ou pas formé et encore moins quand on est en situation de handicap. Nombres d'établissements scolaires restent inaccessibles, tout comme quantité de lieux de travail. Pourtant, sans formation pas d'emploi d'où un taux de chômage deux fois plus important chez les jeunes en situation de handicap.

L'avenir semble s'éclairer grâce au Plan Handiscol lancé en 1999 car depuis le nombre d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire est passé de 95.000 à 210.000 et les mentalités ne cessent d'évoluer !

En faisant de la jeunesse une priorité, le Président de la République a accéléré nos attentes pour une "société inclusive" où emploi, culture, vie sociale, sentimentale ou sexuelle ne sont pas que des mots !

Nous sommes jeunes, actifs, citoyens et vivants et ne tolérons plus qu'arriver en fauteuil roulant nous disqualifie d'office. Sinon, à quoi bon se former ? Avec l'art, la création, les loisirs, le plaisir trop souvent inaccessibles, comment être citoyen ? Nous ne voulons plus de ce sarcophage de verre nous désignant uniquement comme "handicapés" et non comme un homme ou une femme. Nous n'acceptons plus de rester toute notre vie sous le seuil de la pauvreté, sans espoir de pouvoir, un jour, fonder une famille.

Il ne s'agit pas de quémander encore et toujours une place, cette participation, cette attention, la société nous la doit car nous en faisons partie comme tout un chacun ! Nous resterons en alerte sur les mesures gouvernementales destinées aux jeunes prises dans les mois à venir.

Source : Résumé de l'article de Fabien Truck - Membre de la CNPJ paru dans le Magazine Faire Face (Septembre 2012)

05/07/2012

Zoom sur votre blog !

Le blog de la Délégation départementale APF du Bas-Rhin est né en 2008 et a connu depuis bien des évolutions...

En octobre 2008, il y eut 88 visites dont  56 visiteurs uniques (*) soit une moyenne de 2 visites/jour. C'est peu, me direz-vous mais c'est un début ! Plus tard, en octobre 2010, la fréquentation est passée à 1.566 visiteurs/mois soit 50 visites par jour en moyenne. Grâce à une équipe plus étoffée, il est alors possible de faire de plus amples recherches sur les nouvelles du monde du handicap et de publier des infos utiles plus régulièrement.

Aujourd'hui, le rythme de publication est régulier (une note paraît tous les 2 jours, voire tous les jours selon l'actualité) et la fréquentation du blog s'en fait sentir. Ainsi, le mois de mai 2012 affichait le nombre de 4.551 visiteurs dont 1.388 visiteurs uniques ce qui représente 146 visiteurs/jour en moyenne. Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque le cap des 4.000 visites/mois est franchi allègrement tous les mois depuis mars 2012 !

Nous vous remercions de votre fidélité toujours croissante et de l'intérêt que vous portez à ce blog. Continuons sur cette belle lancée et ensemble, faisons-le vivre et avancer ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires, questions ou suggestions sur le blog et si vous ne nous connaissez pas encore, nous attendons votre visite à l'adresse suivante : http://dd67.blogs.apf.asso.fr/

* visiteur unique : une audience de 1.000 visiteurs uniques/mois signifie que 1.000 internautes différents ont visité le blog

Merci à tous et toutes !