18/01/2013

En direct du Conseil départemental...

logo-APF-80-ans-Quadri.jpgPour débuter cette nouvelle année, nous avons des projets, et des projets d'envergure !

La Délégation va enfin déménager dans les nouveaux locaux du 13 Rue d'Obernai à Strasbourg (déménagement prévu le 24 janvier prochain). C'est un grand changement après des années passées à Kœnigshoffen. Cet espace tout neuf marquera, pour nous tous, un nouveau départ dans un quartier vivant et animé. Le lieu est desservi par deux lignes de tram et deux lignes de bus donc facilement accessible...

Les États régionaux de l'Inclusion auront lieu le 07 mars 2013 à Colmar. L'APF y associe tous les partenaires et acteurs de son offre de service. Les États régionaux de l'Inclusion ont pour objectif,  avec le concours des politiques publiques et à partir d'un diagnostic partagé de promouvoir et développer des actions partenariales à caractère inclusif pour faire avancer concrètement la participation sociale des personnes en situation de handicap. L'APF réunira donc ses partenaires d'aujourd'hui et de demain pour pérenniser et déployer encore davantage de collaborations à caractère inclusif. Vous retrouverez la plaquette d'invitation - programme sur le site du CREAI Alsace.

Selon la définition de l'économiste indien, Amartya Sen, prix Nobel en 1998, "l'inclusion est caractérisée par l'expérience sociale largement partagée et la participation active d'une société, par l'égalité généralisée des possibilités et des chances de la vie qui s'offre aux gens sur le plan individuel, et par l'atteinte d'un niveau de bien-être élémentaire pour tous les citoyens".

Un projet de création de groupe de parole "Sclérose en plaques" dans les environs de Molsheim existe également. À suivre...

D'autres projets viendront compléter cette liste au fur et à mesure, n'hésitez pas à consulter ce blog régulièrement ou à contacter la Délégation pour plus d'information.

Que 2013 vous soit douce, légère, sereine, pleine de joie et d'agréables surprises ! Encore tous nos meilleurs vœux vers la réalisation de tous vos souhaits les plus chers... Profitez surtout de chaque instant !

15/09/2012

Jeunes, actifs, citoyens et vivants (résumé)

logo bouge les lignes.jpgIl ne fait pas bon être jeune en France, peu ou pas formé et encore moins quand on est en situation de handicap. Nombres d'établissements scolaires restent inaccessibles, tout comme quantité de lieux de travail. Pourtant, sans formation pas d'emploi d'où un taux de chômage deux fois plus important chez les jeunes en situation de handicap.

L'avenir semble s'éclairer grâce au Plan Handiscol lancé en 1999 car depuis le nombre d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire est passé de 95.000 à 210.000 et les mentalités ne cessent d'évoluer !

En faisant de la jeunesse une priorité, le Président de la République a accéléré nos attentes pour une "société inclusive" où emploi, culture, vie sociale, sentimentale ou sexuelle ne sont pas que des mots !

Nous sommes jeunes, actifs, citoyens et vivants et ne tolérons plus qu'arriver en fauteuil roulant nous disqualifie d'office. Sinon, à quoi bon se former ? Avec l'art, la création, les loisirs, le plaisir trop souvent inaccessibles, comment être citoyen ? Nous ne voulons plus de ce sarcophage de verre nous désignant uniquement comme "handicapés" et non comme un homme ou une femme. Nous n'acceptons plus de rester toute notre vie sous le seuil de la pauvreté, sans espoir de pouvoir, un jour, fonder une famille.

Il ne s'agit pas de quémander encore et toujours une place, cette participation, cette attention, la société nous la doit car nous en faisons partie comme tout un chacun ! Nous resterons en alerte sur les mesures gouvernementales destinées aux jeunes prises dans les mois à venir.

Source : Résumé de l'article de Fabien Truck - Membre de la CNPJ paru dans le Magazine Faire Face (Septembre 2012)

05/07/2012

Zoom sur votre blog !

Le blog de la Délégation départementale APF du Bas-Rhin est né en 2008 et a connu depuis bien des évolutions...

En octobre 2008, il y eut 88 visites dont  56 visiteurs uniques (*) soit une moyenne de 2 visites/jour. C'est peu, me direz-vous mais c'est un début ! Plus tard, en octobre 2010, la fréquentation est passée à 1.566 visiteurs/mois soit 50 visites par jour en moyenne. Grâce à une équipe plus étoffée, il est alors possible de faire de plus amples recherches sur les nouvelles du monde du handicap et de publier des infos utiles plus régulièrement.

Aujourd'hui, le rythme de publication est régulier (une note paraît tous les 2 jours, voire tous les jours selon l'actualité) et la fréquentation du blog s'en fait sentir. Ainsi, le mois de mai 2012 affichait le nombre de 4.551 visiteurs dont 1.388 visiteurs uniques ce qui représente 146 visiteurs/jour en moyenne. Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque le cap des 4.000 visites/mois est franchi allègrement tous les mois depuis mars 2012 !

Nous vous remercions de votre fidélité toujours croissante et de l'intérêt que vous portez à ce blog. Continuons sur cette belle lancée et ensemble, faisons-le vivre et avancer ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires, questions ou suggestions sur le blog et si vous ne nous connaissez pas encore, nous attendons votre visite à l'adresse suivante : http://dd67.blogs.apf.asso.fr/

* visiteur unique : une audience de 1.000 visiteurs uniques/mois signifie que 1.000 internautes différents ont visité le blog

Merci à tous et toutes !

13/03/2012

L'association CH(s)OSE lance son site Internet et interpelle les candidats à l'élection présidentielle sur l'accès à la sexualité pour les personnes en situation de handicap

 handicap,sexualité,vie affective et sexuelle,assitance sexuelleL'association CH(s)OSE, qui milite en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, lance aujourd'hui son site internet : www.chs-ose.org. Dans un courrier envoyé début mars, elle interpelle également les candidats à l’élection présidentielle et leur demande : « Quelles réponses comptez-vous apporter aux attentes des concitoyens en situation de handicap et de leur famille en matière d'accès à la sexualité ? » Leurs propositions et/ou prises de position seront mises en ligne.

Quels sont les objectifs de ce site ?

D'abord, mettre en avant la nécessité de créer des services d'accompagnement sexuel qui ne se résument pas d'ailleurs, comme on le lit trop souvent, au sujet de l'assistance sexuelle. Ensuite, informer les personnes concernées : dans de tels services, les personnes en situation de handicap et leur famille pourront aussi trouver une aide à la formulation de leur demande, une écoute ou encore de l’information sur des aides techniques existantes (sextoys, médicaments, rééducation de la sphère gényto-sexuelle…). Enfin, sensibiliser l'opinion à la question de l'accompagnement sexuel et plus largement à celle de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, encore trop souvent considérées comme des êtres asexués.

Pourquoi le lancer maintenant ?

Parce que la période électorale qui s'ouvre constitue une très bonne occasion de susciter un véritable débat de société sur ce sujet et d’avancer collectivement. Dans le contexte actuel de crise économique, il est encore plus que jamais nécessaire de défendre les droits fondamentaux de chacun si l'on veut construire une société juste et solidaire. Les droits fondamentaux ne se bradent pas, crise économique ou pas et l'accès effectif à la sexualité pour les personnes en situation de handicap fait partie de ces droits.

Qu'y trouve-t-on ?

Une base documentaire qui rassemble les textes nationaux et internationaux sur le sujet ainsi qu’une foire aux questions, avec un focus sur l’historique de ce combat pour la défense d’une vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Egalement une rubrique "actualités" avec des films, dates de colloques, prises de position,… sans oublier la possibilité de s’abonner à une newsletter et d’adhérer à l’association qui compte aujourd’hui quelque 300 adhérents.


Source : Blog Faire Face

28/01/2012

Quoi de neuf chez les Jeunes ?

La deuxième année d'existence du Groupe Jeunes de l'APF s'achève dans la joie et la bonne humeur... Elle a été riche en événements, sorties, rencontres et de nombreux autres jeunes nous ont rejoint. Ainsi, nous avons été, par exemple, découvrir le nouveau Bowling de Dorlisheim en novembre dernier. L'année 2011 a aussi été l'occasion de partir, pour la première fois, en week-end tous ensemble. C'est un excellent souvenir et tout le monde espère renouveler l'expérience en 2012 !

Destiné aux personnes ayant 18 ans et plus, le Groupe Jeunes regroupe valides et personnes en situation de handicap qui partagent des moments de convivialité à travers diverses soirées et sorties organisées tout au long de l'année. Les membres du groupe se réunissent tous les mois et une fois par an, un séjour d'une semaine est organisé. Chacun est acteur de la vie du groupe car il participe au choix des activités, à la préparation et l'organisation de celles-ci.

Soirées au local, sorties restaurant, piscine, bowling, cinéma... les activités sont diverses et variées, il y en a pour tous les goûts ! Grâce à ces rencontres régulières, des liens amicaux se sont tissés entre les participants et avec les bénévoles.

Un grand merci à toute l'équipe de bénévoles qui permet aux membres du Groupe Jeunes de s'épanouir dans tous types d'activités de loisirs tout au long de l'année.

Contact : Thibaud Bry - Responsable du Groupe Jeunes au 06.86.24.67.35 , sur Facebook sous "Apf Jeunes Bas-Rhin" ou par mail à apfgroupejeunes67@gmail.com

 

N'hésitez plus, rejoignez-nous et c'est parti pour 2012 !

03/11/2011

Projet associatif 2012-2017

logo bouge les lignes.jpgAvec le projet associatif "Bouger les lignes" adopté par ses adhérents lors du Congrès de Bordeaux, l'APF est plus que jamais en ordre de marche pour faire bouger la société : bousculer les représentations, faire évoluer les idées reçues, les cadres établis en vue de construire une "société inclusive" ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits et mener une vie décente !

Vous pouvez consulter le diaporama du  Projet associatif "Bouger les lignes" via ce lien.

 

Source : Réflexe Handicap

18/05/2011

Portrait d'Élu(e) : Marie-Louise Simon

ID Marie-Louise Simon blog.jpegMarie-Louise Simon est adhérente à l'APF depuis 1998, date à laquelle elle a su qu'elle était atteinte d'une sclérose en plaques de forme progressive. Elle a bien vite compris que pour défendre ses intérêts et ceux de toutes les personnes en situation de handicap, il fallait s'investir davantage, se regrouper, militer afin de rendre les décideurs politiques attentifs au respect des droits des personnes handicapées.

"J'ai alors mis mes compétences d'ancienne fonctionnaire au Ministère de la défense, ma rigueur et toutes mes qualités au service de l'APF et suis devenue bénévole active à partir de 2009. Je suis entrée au Conseil départemental pour me battre aux côtés d'autres personnes en situation de handicap et qu'ensemble, nous puissions améliorer notre quotidien à tous !

Les actions menées par le Conseil départemental et les résultats obtenus m'encouragent à continuer dans cette voie pour faire progresser nos revendications. Je sais que notre engagement est utile et je souhaiterais que d'autres personnes en situation de handicap viennent nous rejoindre car en mêlant nos connaissances, nos compétences et expériences, nous n'en serons que plus forts..."

 

06/05/2011

Plaidoyer APF

Parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille et agir dans le sens de la dignité, de la citoyenneté et d'une réelle participation sociale, encore faut-il connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien. C'est l'objectif du Plaidoyer APF que de donner ces clés !

Les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d'agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l'exclusion, partageant la volonté d'un autre modèle de « vivre ensemble ».

Cette ambition doit se concrétiser dans tous les domaines de la vie. Aussi, le Plaidoyer APF est-il construit, autour d'un plaidoyer général, par thème de société : citoyenneté et dignité, environnement, éducation et scolarité, vie professionnelle, revenus, dépenses liées aux surcoûts du handicap, santé et bien-être, vie en famille, vie affective et sexuelle, loisirs, culture, sports et vacances.

Pour l'APF, cette société ouverte à tous doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations. Chaque plaidoyer s'appuie donc sur les droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Des droits repris par l'Organisation des Nations unies avec sa Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Construire une société ouverte à tous est un défi, c'est l'ambition de l'APF pour les années à venir.

Découvrez le plaidoyer APF en le téléchargeant via ce lien.

Bannière du blog du plaidoyer APF

04/05/2011

Portrait d'Élu(e) : Adrienne Rieckert

Adrienne Rieckert est venue à l'APF par l'intermédiaire du groupe SEP qu'elle a intégré en 2001 lorsque le diagnostic est tombé et qu'elle ne voulait pas rester seule face à la maladie...

"Bénévole active depuis 4 ans, j'interviens en milieu scolaire où je suis fière d'encourager les jeunes à davantage de tolérance et d'acceptation envers ceux qui sont différents d'une manière ou d'une autre. Être élue au Conseil départemental m'apporte beaucoup de joie et de satisfaction car je sais que j'agis pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et pour leur bien en général."

21/04/2011

Blogs APF

De nos jours, tout le monde a un blog ou presque... L'APF ne fait pas exception à la règle ! Généralistes, politiques, thématiques, il y en a pour tous les goûts.

Voici la liste des blogs APF :

 

http://accessalsacelorraine.blogs.apf.asso.fr : informations sur l'accessibilité en Alsace et Lorraine

http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr : informations sur les politiques publiques et les règlementations relatives à l'accessibilité

http://apfevasion.blogs.apf.asso.fr : informations sur les vacances et séjours adaptés à destinattion des personnes en situation de handicap

http://iap.blogs.apf.asso.fr : blog de l'île au projet devenu Groupe d'initiative National organisant des sessions de formations APF

http://lescordees.blogs.apf.asso.fr : toute l'actualité du groupe initiative nationale des Cordées

http://jeune.apf.asso.fr : toute l'actualité de la commission nationale de la Jeunesse

http://www.nipauvrenisoumis.org : toute l'actualité du collectif NPNS

http://plaidoyer.blogs.apf.asso.fr : blog du plaidoyer APF, pour construire une société ouverte à tous

http://politiquesaccessibilite.blogs.apf.asso.fr : informations sur les politiques de l'accessibilité

http://www.reflexe-handicap.org : blog politique de l'APF, ses positions, actions et revendications

http://reglementationsaccessibilite.blogs.apf.asso.fr : informations sur les règlementations de l'accessibilité

http://unikom.blogs.apf.asso.fr : toute l'actualité du groupe initiative national difficulté d'élocution et de communication

http://vos-droits.apf.asso.fr : règlementations et éléments de réponse pour la défense et le respect des droits de personnes

http://www.congres.apf.asso.fr : blog du Congrès APF de Bordeaux 2011

http://www.faire-face.fr : blog du magazine Faire face, actualité au jour le jour en lien avec le handicap

http://www.investirsurlasolidarite.org : blog de l'appel interassociatif du 14 septembre

http://www.apf.asso.fr : blog généraliste de l'APF

http://www.moteurline.apf.asso.fr : site d'informations "santé" sur les handicaps moteurs avec ou sans déficience associée

http://interparents.blogs.apf.asso.fr : blog des parents d'enfants en situation de handicap

http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr : site d'information de l'APF sur la sclérose en plaques

http://www.paratetra.apf.asso.fr : site d'information de l'APF sur les paraplégies et tétraplégies

http://www.imc.apf.asso.fr : site d'information de l'APF sur l'infirmité motrice cérébrale

N'oublions pas les réseaux sociaux... L'APF est présente sur Twitter (https://twitter.com/apfhandicap) et Facebook (https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance)

Bonne découverte !