A. Qui sommes-nous ?

• Jean-Baptiste Thiry de retour à la Délégation !

P1010603.JPGUn séjour en tant qu'accompagnateur bénévole avec APF Évasion dans le sud de la France il y a quelques années m’a permis de découvrir les réalités du handicap et a fait naître le projet professionnel de travailler auprès de personnes en situation de handicap.

Comme la plupart d’entre vous le savent, ce projet s’est concrétisé grâce à un CDD de 18 mois à la Délégation de février 2014 à mars 2015 en tant que Chargé de Mission Ressources. À la fin de ce CDD il n’y avait pas de possibilité d’embauche alors j’ai cherché un poste autre part mais toujours au contact de personnes en situation de handicap. J’ai finalement passé 10 mois à l’ESAT de la Fondation Sonnenhof à Bischwiller, ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’être confronté à un d’autres types de handicap.

La suite est assez géniale : la Délégation commençait à recruter pour le poste de Chargé de Développement des Actions Associatives exactement au moment où je finissais mon contrat au Sonnenhof. J’ai donc à nouveau passé un entretien avec Catherine Schall, la Directrice, et quelques semaines plus tard, elle m’annonçait que je pouvais rejoindre les rangs de l’APF pour une durée indéterminée !

Je suis très heureux de retrouver mes collègues, les bénévoles, groupes et adhérents que j’ai déjà côtoyés et de pouvoir continuer à investir mon énergie dans la construction d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. J’espère pouvoir bouger les lignes grâce à mes nouvelles missions de promotion de l’APF, de sensibilisation, de développement du bénévolat et de suivi des activités de loisirs. À bientôt pour la suite de l’aventure…

• Une nouvelle venue à la Délégation : Mélanie Ulrich

Mélanie 2.jpgBonjour à tous et à toutes, je m'appelle Mélanie Ulrich et j'ai 22 ans. C'est avec grand plaisir que j'ai intégré la Délégation départementale APF du Bas-Rhin le 1er mars dernier, pour 10 mois, dans le cadre d'une mission de service civique. Après avoir obtenu mon BTS en Économie Sociale Familiale et mon Diplôme d'État de Conseillère en Économie Sociale Familiale, j'ai voulu acquérir plus d'expérience avant de me lancer dans le monde du travail. C'est pour cela que j'ai décidé de faire un service civique.

Lors de mes formations, j'ai réalisé des stages dans le milieu du handicap et plus précisément le handicap mental. Ces derniers ont fait naître le projet professionnel de travailler auprès des personnes en situation de handicap.

Au sein de la Délégation, ma mission principale est de développer et coordonner les activités du Groupe Jeunes, en leur proposant et en organisant des sorties loisirs et culturelles. C'est avec beaucoup de motivation et d'enthousiasme que je me lance dans cette mission.

Mon objectif personnel durant cette dernière et d'apporter la joie et le sourire aux jeunes pendant les sorties.

À Bientôt à la Délégation ou à l'occasion d'une sortie !

• Thibaud Bry, jeune Strasbourgeois de 25 ans au CA de l'APF !

pic thibaud.JPGFait assez rare pour être signalé : Thibaud Bry, jeune Strasbourgeois de 25 ans est entré au Conseil d'Administration de l'APF !

"J'ai connu l'APF en 2006 grâce à une voisine qui était bénévole au sein du Groupe Mouv', le Groupes Jeunes de l'époque mais ce n'est qu'en 2009 que je me suis réellement impliqué en tant que bénévole et que je suis devenu coordinateur du Groupe Jeunes. Organiser une sortie ou des activités pour les jeunes et voir les participants repartir avec le sourire est ma plus belle récompense.

Il y a quatre ans, après les JNJ d'Hazebrouk, j'ai eu la chance d'intégrer la Commission Nationale Politique de la Jeunesse (CNPJ) et d'y représenter l'ensemble des jeunes d'Alsace. J'ai beaucoup apprécié ce double mandat car il permettait de siéger à la fois au niveau national et au niveau régional. Représenter les jeunes dans l'association me semble important pour montrer que nous sommes là, dynamiques et motivés pour faire bouger les lignes !

Fin 2015, lorsqu'on m'a proposé d'être coopté au Conseil d'Administration, j'ai eu l'impression d'avoir été propulsé dans la quatrième dimension... mais j'ai vite réalisé que c'était une chance pour moi et que ça m'ouvrirait de nouvelles perspectives. Aujourd'hui, je suis encore en phase d'intégration mais cette nouvelle fonction me plaît beaucoup et j'entends bien l'assumer du mieux possible.

Comme tout le monde à l'APF, je souhaite apporter ma maigre contribution à faire évoluer le regard de la société sur le handicap. L'APF m'apporte aussi énormément au plan personnel, dans mes études et même pour ma carrière professionnelle à venir. Que ce soit dans le Groupe Jeunes, la CNPJ ou maintenant au sein du CA, je reste fidèle à moi-même car ma motivation est avant tout d'apporter quelque chose aux autres... Je suis avant tout un élu alsacien et souhaite rester à l'écoute de l'ensemble des adhérents ainsi que des autres acteurs de l'APF en Alsace."

Souhaitons bonne chance et bon courage à Thibaud dans ses nouvelles fonctions !