30/10/2016

Mobilisons-nous pour Handidon 2016 !

1493219556.jpgDu 01 septembre au 01 décembre prochain, tous les acteurs de l’APF sont invités à participer au grand jeu HandiDon. Une opération de collecte nationale qui permettra de financer nos actions dans le département.

Cette opération prend la forme d’un grand jeu national qui se clôturera par un tirage au sort avec, à la clé, de nombreux lots attractifs : Peugeot 108, séjours de vacances, un voyage à New York, vélo électrique, smartphones…

Nous avons besoin de vous tous, adhérent, bénévole, salarié, usager, pour proposer des tickets-dons, au prix suggéré de deux euros, au sein de votre entourage (famille, amis, collègues, aides...). L’achat de ces tickets-dons est également possible sur le site www.handidon.fr .

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre Délégation au 03.88.28.29.30 ou par mail à l'adresse suivante : dd67@apf.asso.fr

 Ci-dessous, découvrez la vidéo de Thierry Beccaro, le parrain de l'opération pour la 3ème année consécutive...

 

 

28/10/2016

Le SAPPH : du désir d'enfant à la parentalité !

logo bouge les lignes.jpgL'idée de créer un Service d'Aide à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH) en Alsace est née en 2013 aux États régionaux de l'Inclusion avec la rencontre de Mme Idiard-Chamois, pionnière dans l'accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap qui était venue présenter le travail effectué à l’Institut Montsouris de Paris.

En activité depuis mars 2015, le SAPPH propose sur tout le département du Bas-Rhin, une réponse adaptée et personnalisée pour accompagner femmes et hommes en situation de handicap moteur vers une parentalité la plus ordinaire possible - et ce depuis le désir d'enfant jusqu'aux 7 ans de celui-ci en passant par le temps de la grossesse, l'accouchement, la naissance et le retour à domicile.

En partenariat avec l'offre de soins et le réseau médico-social du département (services de maternités comme la Clinique Ste Anne à Strasbourg ou la Clinique St Luc à Schirmeck, pédiatres, anesthésistes, sages-femmes libérales, gynécologues, obstétriciens, PMI...), le dispositif a suivi, en 8 mois d'existence, 5 personnes (4 femmes et 1 homme) en situation de dépendance importante.

Reconnu comme dispositif de facilitation de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap par l'ARS, le partenariat SAPPH ∕ Clinique Ste Anne figure parmi les 7 dispositifs repérés en Alsace. Le SAPPH est doté, en outre, d'une "Handipuériculthèque", un espace d'essais et de prêt de matériel (lits, chaises, systèmes de portage, baignoires, coussins de positionnement, tables à langer et accessoires divers...) où vous pouvez vous mettre en situation accompagné d'un ergothérapeute. Un poupon près à endosser le rôle de votre bébé vous y attend même pour procéder à des essais plus réalistes !

Avouez qu'il y a de quoi rassurer les personnes les plus angoissées et pleines de doutes devant leur désir d'enfant... Ce n'est pas parce qu'on est en situation de handicap qu'on a pas le droit, le désir et la possibilité d'avoir un enfant !

Plus de renseignements auprès du SAPPH 36 rue des petites fermes 67200 Strasbourg tél 03.88.30.00.36

08/10/2016

Accompagner les jeunes dans leur engagement associatif

2910096823.pngVous êtes jeunes, dynamiques, engagés à l'APF, et souhaitez prendre des responsabilités, acquérir de nouvelles compétences, vous épanouir, accroître votre confiance en soi, affiner vos connaissances du secteur associatif et des politiques publiques...

ALORS POSTULEZ au Programme "Engagement associatif" de l'institut de 'Engagement !

Mais qu'est ce donc ?

Ce programme est ouvert à des jeunes bénévoles (handi ou pas !) de moins de 31 ans qui souhaitent renforcer leurs compétences et leur engagement au sein de l’APF (responsable d'activité ou de groupe, élu dans un conseil APF ou dans une commission voire au CA...).

Il comprend 4 sessions de 2 à 4 jours entre Janvier et décembre 2017, avec de nombreux intervenants : responsables associatifs, entrepreneurs, sportifs, journalistes, universitaires, élus politiques, scientifiques, magistrats, artistes.

Pour cette première édition, 10 places sont ouvertes pour des jeunes bénévoles de l'APF.

ça y est, vous êtes conquis alors contactez nous rapidement pour les modalités liées aux candidatures qui doivent être déposées avant le 20 septembre... : cn.jeunesse@apf.asso.fr 

ou contactez votre directeur territorial des actions associatives (dans les anciens termes : directeur de délégation)

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : Agir sur mon Avenir

01/10/2016

L'APF et les jours heureux, partenaires dans la démarche citoyenne participative 2017 Agirensemble

82823869.2.jpgLe collectif #LesJoursHeureux s’associe à l’Association des paralysés de France (APF) dans la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr.

Cette démarche, avec sa plateforme collaborative ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens, a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017. Partageant les mêmes valeurs d’humanisme, de défense des droits des personnes et de mobilisation citoyenne, c’est tout naturellement que l’APF et #LesJoursHeureux deviennent partenaires autour de #2017Agirensemble, pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

Source : Réflexe handicap