F. Revendications et actions

  • Publication du plaidoyer "Ensemble, rendons la France accessible !"

    CapturePlaidoyer.PNGLe Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».

    Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

    Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


    Source
    : Réflexe handicap

  • Retour sur la participation du Groupe Jeunes aux Journées Nationales Jeunesse de Dijon

    2150534319.jpgLes 11-12-13 septembre dernier, le Palais des Congrès de Dijon a accueilli les Journées Nationales Jeunesse de l'APF.

    Une dizaine de personnes du Bas-Rhin (jeunes et moins jeunes, bénévoles ou adhérents) se sont embarquées pour l'aventure "Planet'Air" avec une grande soif de rencontres, d'échanges, de partages et de belles découvertes... le tout dans une atmosphère très conviviale et même ludique ! Imaginez plutôt : nous autres, visiteurs, étions les passagers à bord d'un avion et les membres organisateurs jouaient le rôle de steward.

    Les groupes jeunes des différentes régions ont pu se présenter, parler de leurs activités et de leurs projets. L'idée de créer le journal "Alcaline" regroupant des articles divers et variés sur les activités entreprises par les jeunes de nos régions a ainsi vu le jour. Nos homologues lorrains nous avaient d'ailleurs apporté un petit cadeau pour nous souhaiter la bienvenue dans la grande région ALCA (Alsace - Lorraine - Champagne Ardenne).

    Le lendemain, après une visite instructive du village associatif où chacun a pu trouver l'info qu'il cherchait en matière d'emploi, de sport adapté, d'études..., nous avons participé à divers ateliers, réfléchi à de nombreux sujets, proposé des initiatives intéressantes pour l'avenir de notre association.

    Hélas, ces trois jours intensifs sont arrivés à leur terme et il a fallu se dire "au revoir" (difficile !) mais tous nous sommes repartis avec de merveilleux souvenirs plein la tête et l'espoir de voir les projets d'avenir rêvés ensemble ces jours-là se concrétiser pour faire bouger les lignes ! Un grand merci à Hubert, notre steward en chef qui a animé ces trois jours avec beaucoup d'enthousiasme et encore tous nos remerciements à notre fantastique équipe de bénévoles qui s'est investie à fond dans cette belle aventure.

    JNJ 1.jpg

  • Notre MDPH manque de moyens !

    Alerte sur l'accès aux droits des personnes handicapées et de leur famille : STOP à la casse des Maisons départementales !

    Illustrationsmdphstop.jpgLe 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

    Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la  politique de certains conseils départementaux.

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF a lancé en mars dernier la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions. Cette pétition  a recueilli plus de 34 000 soutiens !  

    Créées par la loi handicap du 11 février 2005, les MDPH sont des dispositifs d’accueil unique qui répondent à toutes les demandes et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ainsi, elles interviennent dans tous les domaines de la vie des personnes et leur permettent d’accéder à de nombreux droits et services tels que :

    -       un parcours de scolarisation pour un enfant en situation de handicap ;

    -       un parcours de formation, un parcours universitaire pour un jeune adulte ;

    -       un parcours de formation et d’emploi pour un adulte ;

    -    un accompagnement par un service à domicile ou un accompagnement dans le cadre d’une structure d’hébergement spécifique, dans la cadre du libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap ;

     -     un droit à la compensation des conséquences de son handicap (enfant, adulte) ;

     -     une allocation de ressources pour un adulte ne pouvant pas travailler en raison de son handicap ou pour la famille d’un enfant en situation de handicap etc.

    Les MDPH sont donc indispensables au quotidien pour toutes les personnes en situation de handicap et leur famille ainsi que pour tous les partenaires qui concourent à ses missions. Les MDPH sont également des lieux où tous les acteurs et/ou décideurs qui participent à l’accompagnement des personnes sont impliqués dans son pilotage. Ainsi, l’État, le Conseil départemental, les associations, l’ARS, la CAF et encore d’autres organismes collaborent au sein du groupement d’intérêt public (GIP) des MDPH et garantissent son indépendance et la participation pleine et entière de tous les acteurs concernés par ces politiques.

    Des principes d’indépendance et de participation des acteurs qui pourraient être remis en cause par :

     - les projets locaux de certains Conseils départementaux qui tentent d’intégrer les MDPH dans l’organigramme de leurs services et ainsi les priver de leur indépendance ;

     - la pratique d’autres départements qui minorent les rôles des co-acteurs des commissions exécutives des MDPH ;

     - les services de l’Etat qui ne participent pas ou peu au copilotage ;

     - le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, sous couvert des Maisons de l’Autonomie.

     L’APF alerte le gouvernement sur le fait que laisser ces Conseils départementaux gérer ce pilotage à travers le prisme de leurs seules compétences comporte un grave risque de dérives : une aggravation des réductions des droits pour les personnes en situation de handicap et de fortes disparités de traitement sur le territoire en particulier pour l’octroi de prestations.


    Face à cela,  l’APF lance cette campagne nationale de mobilisation pour sauver les MDPH ! Car la priorité est bien de renforcer leurs moyens et de garantir leur indépendance et non de créer un nouveau dispositif ou de tenter de l’assimiler aux seuls Conseils départementaux, ce qui serait un net recul pour les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Et c’est pourquoi, l’APF dit « STOP » à ces projets et pratiques et demande à madame la ministre Marisol Touraine d’arrêter le saccage et la démolition  des MDPH. La priorité est de garantir leur indépendance, avec la coparticipation pleine et entière de tous les acteurs du GIP et de renforcer leurs moyens à la hauteur des missions qui leur sont confiées !

     

    Source : Espace Presse APF