27/04/2017

Quand le CAPFD se détend...

Screenshot at 2017-04-22 17:03:18.pngHistoire de sortir du cadre  et de se changer les idées, le CAPFD s'est octroyé jeudi 20 avril dernier une journée de détente au Musée des secrets du chocolat de Geispolsheim. Loin des réunions studieuses, des ordres du jours, débats et discussions, revendications diverses, la journée était placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité !

Après un déjeuner servi au salon de thé faute d'accessibilité du restaurant aux fauteuils roulants (et quelques blagues de Marcel), la joyeuse troupe composée de 6 élus et 2 accompagnateurs s'est lancée à la découverte de l'histoire du chocolat depuis les mayas à nos jours.

Nous avons également suivi le long périple depuis la récolte des cabosses en Équateur, le séchage ou le tri des fèves de cacao, la torréfaction, le voyage jusque sous nos latitudes jusqu'à la transformation en lapins de Pâques, pralinés et autres bonbons de chocolat proposés aux gourmands que nous sommes.

Une bien belle journée appréciée de tous !

 

2017-04-20 - Santé au musée du chocolat.jpg

2017-04-20 - Groupe Musée du chocolat2.jpg

 

13/01/2017

Retour sur l'Assemblée départementale du CAPFD du Bas-Rhin du 14 octobre 2016

logo bouge les lignes.jpgPus d'une quarantaine d'adhérents se sont retrouvés à l'Albatros - Centre social et culturel de Lingolsheim le vendredi 14 octobre dernier pour assister à l'Assemblée départementale de l'APF du Bas-Rhin.

Le Conseil APF de département a présenté tout d'abord l'ensemble de ses activités depuis juin 2015, date de son installation. Ceci inclue les diverses représentations assurées par les membres (CVS, MDPH, Comex, Conseil APF de région...), les formations données et reçues (accessibilité, communication) ainsi que les diverses actions de sensibilisation, d'information, d'accessibilité, actions-ressource ou celles liées à l'accès aux droits. Un rapide coup d'œil sur les groupes actifs, réunions et rencontres, sorties et loisirs a rappelé aux adhérents ce que la Délégation pouvait leur proposer.

Après ce bilan, Michel Haemmerlé, Représentant Régional APF est revenu sur son rôle au Conseil APF de région, Mélanie Ulrich en service civique à la Délégation depuis le 1er mars 2016 a fait le point sur l'évolution du Groupe Jeunes et de ses activités. Catherine Schall a indiqué les nouvelles mesures de réorganisation de la Délégation (notamment les embauches prévues prochainement) et Jean-Manuel Hergas, membre du CA et trésorier de l'APF venu assister à la réunion a complété ces informations en rappelant les orientations du CA. Pour compléter le tableau, Françoise Amet, Responsable Régionale de l'offre de services APF, a présenté le nouveau Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH).

Faute de temps, l'atelier relais sur la plateforme "2017Agirensemble" n'a pu avoir lieu. Si vous avez besoin d'être accompagné pour ajouter vos contributions sur le site, n'hésitez pas à contacter la Délégation au 03.88.28.29.30.

La matinée s'est achevée par un buffet autour duquel les invités ont pu se restaurer et prolonger les échanges en toute convivialité !

07/01/2017

En direct du Conseil APF de département...

logo bouge les lignes.jpgLe Conseil APF de département du Bas-Rhin vous souhaite une très bonne année 2017. Prenez soin de vous et sachez apprécier chaque petit instant de bonheur...

Notre bonne résolution pour cette année : Restons solidaires, dynamiques et motivés pour continuer à défendre les droits des personnes en situation de handicap et leur famille !

La prochaine réunion du Conseil de département est prévue le mercredi 25 janvier 2017. Si vous avez des questions ou souhaitez qu'un sujet précis soit abordé par le Conseil, contactez la Délégation au 03.88.28.29.30 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : dd.67@apf.asso.fr

30/03/2016

Portrait d'Élu(e) : Jérémy Kolbecher

logo bouge les lignes.jpgIdéaliste et un peu rêveur, Jérémy Kolbecher fait partie de l'APF depuis de nombreuses années et a été élu au Conseil de département en 2012 puis en 2015 pour un second mandat.

"Bénévole actif depuis 2012, militant et toujours prêt à aider du mieux que je peux, j'aime à croire que les actions de l'APF font avancer la cause des personnes en situation de handicap, évoluer les regards et les mentalités sur le handicap. Ainsi, je m'implique beaucoup dans les interventions de sensibilisation au handicap en milieu scolaire car je suis persuadé que c'est au primaire ou au collège, qu'on peut encore changer les choses, leur apprendre à aimer la différence plutôt que de la craindre.

Être élu au Conseil de département m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Représenter l'APF et siéger dans diverses commissions (accessibilité, CVS...) me donne l'opportunité de rencontrer et d'échanger de façon enrichissante avec bon nombre d'élus locaux. C'est une expérience que je recommande à tous ceux qui ont envie de s'impliquer pour faire bouger les choses !"

 

20/03/2016

En direct du Conseil APF de département (CAPFD) :

logo bouge les lignes.jpgLa dernière réunion du Conseil APF de département s'est tenue le lundi 07 mars dernier à la Délégation 13 Rue d'Obernai à Strasbourg.

Invité d'honneur à la réunion, Mr Jean-Louis Berthe, Directeur du Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) situé 63 Route de Marienthal 67500 HAGUENAU est venu nous présenter son établissement.

"Ouvert depuis le 01 décembre 1997, le CAMSP Haguenau est un établissement géré par l'Association des Paralysés de France ayant pour mission de dépister et proposer une cure ambulatoire, une rééducation aux enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Actuellement, 130 enfants entre 0 et 6 ans et leur famille sont suivis par le CAMSP qui dispose d'une équipe pluridisciplinaire de 14 salariés (médecin, pédopsychiatre, kinésithérapeute, psychomotricienne, psychologue, éducatrice spécialisée, assistante sociale...) ainsi que de partenaires extérieurs (ergothérapeute, orthoptiste). Il couvre ainsi 9 cantons soit une zone géographique allant de Wissembourg au nord jusqu'à Brumath au sud et de Niederbronn-les-bains à Lauterbourg d'ouest en est.

le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) propose les services suivants :

- le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux

- la cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales

- la mise en place d'actions préventives spécialisées

- une guidance des familles dans les soins et l'éducation spécialisée requise par l'état de l'enfant au cours des consultations ou à domicile

- des conseils aux professionnels du secteur

L'ensemble de ces services a pour objectif de favoriser l'adaptation sociale et éducative de l'enfant, en lien avec les parents. L'enfant suivi par l'équipe du CAMSP peut fréquenter l'école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C'est par la rédaction d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Pour cela, le CAMSP travaille étroitement avec l'équipe pédagogique et éducative de l'établissement scolaire.

À noter : le CAMSP Haguenau va fêter ses 20 ans en 2017 ! Pour célébrer cet événement, une grande journée de réflexion avec divers thèmes autour de la parentalité est à l'étude. Un comité de pilotage sera mis en place prochainement pour réfléchir à l'organisation de cet événement prévu en 2018. À suivre, donc..."


La prochaine réunion du Conseil APF de département est prévue le lundi 18 avril 2016. Si vous avez des questions ou souhaitez qu'un sujet précis soit abordé par le Conseil, contactez la Délégation au 03.88.28.29.30 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : dd67@apf.asso.fr

12/03/2016

Portrait d'Élu(e) : Marie-Éléonore Spitz

logo bouge les lignes.jpgAprès une carrière comme aide-soignante, Marie-Éléonore Spitz a été rattrapée par la maladie et a dû mettre un terme à ses activités professionnelles. Soucieuse d'aider les autres, c'est tout naturellement vers l'APF qu'elle s'est tournée !

"J'ai connu l'APF grâce au Groupe de parole SEP qui m'a beaucoup aidée. Devant mon intérêt pour l'association, Isabelle Scheuer m'a invité à une réunion du Conseil de département que j'ai fini par rejoindre par cooptation. Élue au Conseil de département depuis juin 2016, je continue à m'investir dans les activités, les manifestations, les actions revendicatrices de la Délégation et travaille activement à ce que l'accessibilité universelle ne soit plus un rêve mais permette à tous de "vivre ensemble" dans de meilleures conditions !"

20/02/2016

Qui sont les élus de CAPFD ?

logo bouge les lignes.jpgLe Bulletin d'information de l'APF "En direct - N° 51" du mois de janvier 2016 a consacré un article aux élus des Conseils APF de département (CAPFD). Portrait-robot de ces élus...

"605 adhérents élus ont pris leurs fonctions depuis l’automne dans 90 conseils APF de département (des élections sont toujours en cours dans certains départements).

Conformément au souhait du conseil d’administration de disposer de conseils plus resserrés, pour renforcer leur légitimité et soutenir l’exigence de collégialité, ceux-ci comptent en moyenne 6,72 membres contre 8 lors du mandat précédent. Un fort taux de réengagement est à constater cette année puisque 64 % des élus en 2015 étaient déjà membres d’un CAPFD précédemment. De plus, l’adhésion moyenne des personnes élues est de dix ans, ce qui connote une bonne connaissance de l’association et de ses enjeux. L’ancienneté de l’adhésion varie de 1 à 24 ans. 80 % des adhérents élus au niveau local sont en situation de handicap. S’ajoutent 14 % d’adhérents membres de la famille, 6 % d’adhérents sympathisants hors de ces catégories et un adhérent salarié d’un service d’aide à domicile APF. Une répartition en termes de catégorie d’acteurs qui varie peu par rapport aux deux derniers mandats. 46  des élus de CAPFD sont des élues ! Un chiffre, plus qu’honorable, en progression depuis trois mandats, puisqu’elles étaient 41 % en 2009 et 44 % en 2012. Même si la moyenne d’âge des membres des CAPFD est de 54 ans, les conseils rassemblent des élus de tous les âges. 60 ans séparent d’ailleurs la plus jeune (22 ans) du plus ancien (82 ans). À noter : 5 % des élus ont moins de 30 ans. Et c’est le CAPFD du Territoire-de-Belfort qui est le plus jeune, avec une moyenne d’âge de 40 ans."

Source : extrait du bulletin EDA N° 51 janvier 2016

04/02/2016

Portrait d'Élu(e) : Nathalie Schlupp

2008-01-08 - ID Nathalie.JPGAdhérente à l'APF depuis 2005 et bénévole active au sein de l'Association depuis quelques années, j'ai choisi de mettre mon temps libre au service des personnes en situation de handicap. Après une implication dans plusieurs activités de l'APF (Flash Info, Groupe Relais de Haguenau, gestion du blog de la Délégation), j'ai choisi de me présenter au Conseil de Département pour connaître tous les rouages de l'association et m'investir dans un esprit plus militant.

"Le premier mandat (2012-2015) m'a permis d'entrevoir l'importance de la tâche à accomplir et m'a donné envie de continuer sur cette lancée avec le soutien de tous mes collègues du Conseil APF de département, une équipe dynamique et motivée !

Aider les autres, défendre leurs droits, faire de nouvelles rencontres, apprendre davantage chaque jour m'apporte beaucoup de joie et de satisfactions."

 

23/01/2016

Portrait d'Élu(e) : Marcel Jacquot

ID Marcel Jacquot.JPGDernier arrivant en date du Conseil APF de département, Marcel Jacquot a connu l'APF par l'intermédiaire du Groupe de parole SEP qui lui a donné envie de s'investir davantage.

"Participer à plusieurs réunions du Groupe de parole SEP m’a permis de trouver les réponses à mes questions et des conseils qui m'ont été très utiles. Le bien que m’a procuré cet espace d’échange m’a fait comprendre l’importance de s’investir auprès de l’APF, tout d’abord en adhérant, en participant bénévolement à quelques actions de la Délégation, puis finalement, en posant ma candidature aux élections du Conseil APF de département.

Travaillant encore à plein temps, mes disponibilités sont parfois réduites mais j'essaie de participer le plus souvent possible à la vie de la Délégation et œuvrer en faveur des personnes en situation de handicap."

13/01/2016

Portrait d'Élu(e) : Isabelle Scheuer

ID Isabelle Scheuer.jpgPoète et philosophe dans l'âme, Isabelle Scheuer apporte un soupçon de "zen attitude" au conseil de département. Toute la patience et la persévérance acquise au long de sa vie professionnelle passée dans un service informatique sont à présent au service des personnes en situation de handicap et de leur combat.

Que ce soit à travers le groupe de parole SEP, le Conseil de département ou la chorale de l'APF, il y a mille et une manières de rencontrer l'autre, d'échanger, de s'enrichir tout en se faisant plaisir...

"Adhérente à l'APF depuis une quinzaine d'années, je me suis présentée pour un premier mandat au conseil de département en 2009, pour participer aux actions sur le terrain et agir afin de défendre les droits des personnes en situation de handicap, de les aider selon mes moyens..

J'ai été élue représentante départementale pour la seconde fois en 2015 ce qui me permet de défendre des valeurs auxquelles je tiens au nom de tous les adhérents APF du département, d'avoir d'intéressants échanges au fil de mes rencontres et de me sentir utile. Je voudrais tellement que les choses avancent plus vite et que la vie soit plus facile pour tous !"