13/06/2017

Assemblée générale 2017 : la date approche !

image AG.PNG

Informations générales

Date : Samedi le 24 juin 2017

De 9h45 à 17h00 (accueil à partir de 09h00)

Lieu : Colmar - parc des expositions - avenue de la foire aux vins - 68000 Colmar.

Coordonnées GPS : 48.097680, 7.359477 

Téléphone : 03 90 50 50 50

 http://www.colmar-expo.fr

L’assemblée générale est ouverte à tous les adhérent.e.s à jour de leur cotisation, seul.e.s les adhérent.e.s ayant plus d’une année d’adhésion ont le droit de vote (être adhérent.e depuis le 1er juin 2016 au moins !).
 

 ******************************

Comprendre les enjeux de l’AG 2017

L’assemblée générale sera l’occasion de faire le point sur chacune des démarches internes et externes engagées en 2016 et 2017 :

Révision des statuts de l’APF

Élection au conseil d’administration

Observatoire de la démocratie à l’APF

Vers le Congrès 2018 et un nouveau projet associatif

#2017agirensemble

Pour en savoir plus, cliquez ici

Nous comptons sur votre présence !

 

07/05/2017

24 juin 2017 : Assemblée Générale à Colmar - inscrivez-vous !

logo AG.PNGL’Assemblée Générale 2017 de l’APF se tiendra le 24 juin prochain au Parc des expositions de Colmar.

Elle permettra de faire le point sur les grands débats qui ont animé l’APF ces derniers mois : modifications des statuts, élection au conseil d’administration, #2017Agirensemble...

Les adhérents à jour de leur cotisation ayant au moins 1 an d'ancienneté seront invités à voter et faire entendre leur voix.

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous sur la page dédiée à l'assemblée générale - Colmar accessible en 1 clic... Vous y trouverez tous les renseignements pratiques (adresse, horaires, logistique repas ou hébergement...).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 03 juin 2017, inscrivez-vous vite !

18/11/2016

Renouvellement de la CNPJ et des groupes nationaux de la famille : appel à participer !

logo bouge les lignes.jpgJeune en situation de handicap ou valide, parent à mobilité réduite ou non, conjoint ou membre de la fratrie, chacun peut être concerné directement ou indirectement par le handicap. À l’APF, tous sont représentés par trois Groupes nationaux et deux Commissions nationales : 

- La Commission nationale de la politique de la jeunesse (CNPJ) favorisant l’expression des jeunes de 18 à 30 ans et les liens interassociatifs

- Le Groupe national des parents d’enfants en situation de handicap (GNP) ayant pour objectif de faire reconnaître la spécificité de "parents" et d'œuvrer pour une meilleure qualité de vie des enfants en situation de handicap, pour leurs droits et leurs besoins

- Le Groupe national des parents en situation de handicap (GNPHandis) avec pour but d’élaborer les revendications des parents à mobilité réduite afin de consolider leur reconnaissance juridique, sociale et économique

- Le Groupe national des proches (GNProches) qui vise la reconnaissance du conjoint, de l’enfant, de la sœur ou du frère qui accompagne la personne à mobilité réduite

- La Commission nationale de la politique de la famille (CNPF) dont le but est la prise en compte de la dimension familiale du handicap au sein de l'APF et de la société en général.

Afin d’assurer le renouvellement de ces instances, votre participation est vivement attendue... Vous avez jusqu'au 1er décembre 2016 pour déposer votre candidature en suivant les instructions du courrier que vous allez recevoir dans quelques jours (si ce n'est déjà fait) !

Pour tout renseignement complémentaire et obtenir les formulaires de candidature, contactez votre Délégation au 03.88.28.29.30 et lancez-vous pour faire bouger les lignes !

03/11/2016

L'APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

3093866211.3.JPGQuelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


Source
: Réflexe handicap

01/10/2016

L'APF et les jours heureux, partenaires dans la démarche citoyenne participative 2017 Agirensemble

82823869.2.jpgLe collectif #LesJoursHeureux s’associe à l’Association des paralysés de France (APF) dans la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr.

Cette démarche, avec sa plateforme collaborative ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens, a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017. Partageant les mêmes valeurs d’humanisme, de défense des droits des personnes et de mobilisation citoyenne, c’est tout naturellement que l’APF et #LesJoursHeureux deviennent partenaires autour de #2017Agirensemble, pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

Source : Réflexe handicap

27/01/2015

Les Rencontres Jeunesse APF, c'est parti !

La place des jeunes à l'APF, ça vous intéresse ?

Montrer ce qui se fait dans votre département par ou pour les jeunes, ça vous intéresse ? 

Alors dites le !!!

JR2015bulle.jpg

Pour en savoir plus : un seul clic sur "ça m'intéresse" sur l'affiche jointe

ou pour accéder directement au formulaire

15/07/2014

Retour sur l'Assemblée Générale APF du 28 juin 2014

logo bouge les lignes.jpgL’ Assemblée générale principale de l’APF s’est déroulée à Amiens le samedi 28 juin. Plus de 300 acteurs étaient réunis pour ce grand rendez-vous associatif annuel. Plus de 400 même puisqu’une dizaine de délégations et une centaine d’adhérents étaient présents « virtuellement » grâce au dispositif mis en place permettant d’assister à l’AG par le biais d’internet. Une première pour l’APF !

Les motions adoptées sont les suivantes :

- Motion 1 "Conférence nationale du handicap 2014 : l'appel des adhérents de l'APF au Président de la République": Pour 98,2% / Contre 0,7% / Abstention 1,1%.

- Motion 2 "40 ans d'immobilisme pour une France accessible, ça suffit !" : Pour 98,1% / Contre 0,6% / 1,3%.

- Motion 3 "Pour un habitat inclusif, dans un environnement inclusif" : Pour 98% / Contre 1% / Abstention 1%.

- Motion 4 "Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : une loi qui nous concerne ... dans le respect des spécificités de chacun" : Pour 92,9% / Contre 4,2% / Abstention 2,9%.

- Motion 5 "Pour Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble" : Pour 65,9% / Contre 13,1% / Abstention 21%.

13/06/2013

L'APF fête ses 80 ans en 2013 !

logo-APF-80-ans-Quadri.jpgEn 80 ans, en France, la prise en charge du handicap est passée de la simple indemnisation des victimes d'accidents du travail et des invalides de guerre à une politique globale basée sur la compensation et l'accessibilité. Mais huit décennies n'auront pas suffi à faire des personnes en situation de handicap des citoyens à part entière.

Découvrez via ce lien l'historique de l'association, des grandes étapes depuis sa création en 1933 à nos jours...

Le numéro de juin du magazine Faire face est consacré à cet événement, de nombreuses initiatives locales fleurissent ça et là partout en France et viennent saluer le remarquable parcours de l'Association des Paralysés de France.

 

Joyeux anniversaire !

20/04/2013

Alain Rochon, nouveau président de l'APF

 Alain ROCHON (1).jpgAlain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF.

Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans  la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

L’APF tient à exprimer toute sa reconnaissance à Jean-Marie Barbier pour son engagement et son militantisme durant ses 6 années de présidence, qui ont permis la concrétisation de nombreux projets.

 Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.