29/11/2016

Jean-Baptiste Thiry de retour à la Délégation !

P1010603.JPGUn séjour en tant qu'accompagnateur bénévole avec APF Évasion dans le sud de la France il y a quelques années m’a permis de découvrir les réalités du handicap et a fait naître le projet professionnel de travailler auprès de personnes en situation de handicap.

Comme la plupart d’entre vous le savent, ce projet s’est concrétisé grâce à un CDD de 18 mois à la Délégation de février 2014 à mars 2015 en tant que Chargé de Mission Ressources. À la fin de ce CDD il n’y avait pas de possibilité d’embauche alors j’ai cherché un poste autre part mais toujours au contact de personnes en situation de handicap. J’ai finalement passé 10 mois à l’ESAT de la Fondation Sonnenhof à Bischwiller, ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’être confronté à un d’autres types de handicap.

La suite est assez géniale : la Délégation commençait à recruter pour le poste de Chargé de Développement des Actions Associatives exactement au moment où je finissais mon contrat au Sonnenhof. J’ai donc à nouveau passé un entretien avec Catherine Schall, la Directrice, et quelques semaines plus tard, elle m’annonçait que je pouvais rejoindre les rangs de l’APF pour une durée indéterminée !

Je suis très heureux de retrouver mes collègues, les bénévoles, groupes et adhérents que j’ai déjà côtoyés et de pouvoir continuer à investir mon énergie dans la construction d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. J’espère pouvoir bouger les lignes grâce à mes nouvelles missions de promotion de l’APF, de sensibilisation, de développement du bénévolat et de suivi des activités de loisirs. À bientôt pour la suite de l’aventure…

19/04/2016

Une nouvelle venue à la Délégation : Mélanie Ulrich

Mélanie 2.jpgBonjour à tous et à toutes, je m'appelle Mélanie Ulrich et j'ai 22 ans. C'est avec grand plaisir que j'ai intégré la Délégation départementale APF du Bas-Rhin le 1er mars dernier, pour 10 mois, dans le cadre d'une mission de service civique. Après avoir obtenu mon BTS en Économie Sociale Familiale et mon Diplôme d'État de Conseillère en Économie Sociale Familiale, j'ai voulu acquérir plus d'expérience avant de me lancer dans le monde du travail. C'est pour cela que j'ai décidé de faire un service civique.

Lors de mes formations, j'ai réalisé des stages dans le milieu du handicap et plus précisément le handicap mental. Ces derniers ont fait naître le projet professionnel de travailler auprès des personnes en situation de handicap.

Au sein de la Délégation, ma mission principale est de développer et coordonner les activités du Groupe Jeunes, en leur proposant et en organisant des sorties loisirs et culturelles. C'est avec beaucoup de motivation et d'enthousiasme que je me lance dans cette mission.

Mon objectif personnel durant cette dernière et d'apporter la joie et le sourire aux jeunes pendant les sorties.

 

À Bientôt à la Délégation ou à l'occasion d'une sortie !

18/02/2016

Thibaud Bry, jeune Strasbourgeois de 25 ans au CA de l'APF !

pic thibaud.JPGFait assez rare pour être signalé : Thibaud Bry, jeune Strasbourgeois de 25 ans est entré au Conseil d'Administration de l'APF !

"J'ai connu l'APF en 2006 grâce à une voisine qui était bénévole au sein du Groupe Mouv', le Groupes Jeunes de l'époque mais ce n'est qu'en 2009 que je me suis réellement impliqué en tant que bénévole et que je suis devenu coordinateur du Groupe Jeunes. Organiser une sortie ou des activités pour les jeunes et voir les participants repartir avec le sourire est ma plus belle récompense.

Il y a quatre ans, après les JNJ d'Hazebrouk, j'ai eu la chance d'intégrer la Commission Nationale Politique de la Jeunesse (CNPJ) et d'y représenter l'ensemble des jeunes d'Alsace. J'ai beaucoup apprécié ce double mandat car il permettait de siéger à la fois au niveau national et au niveau régional. Représenter les jeunes dans l'association me semble important pour montrer que nous sommes là, dynamiques et motivés pour faire bouger les lignes !

Fin 2015, lorsqu'on m'a proposé d'être coopté au Conseil d'Administration, j'ai eu l'impression d'avoir été propulsé dans la quatrième dimension... mais j'ai vite réalisé que c'était une chance pour moi et que ça m'ouvrirait de nouvelles perspectives. Aujourd'hui, je suis encore en phase d'intégration mais cette nouvelle fonction me plaît beaucoup et j'entends bien l'assumer du mieux possible.

Comme tout le monde à l'APF, je souhaite apporter ma maigre contribution à faire évoluer le regard de la société sur le handicap. L'APF m'apporte aussi énormément au plan personnel, dans mes études et même pour ma carrière professionnelle à venir. Que ce soit dans le Groupe Jeunes, la CNPJ ou maintenant au sein du CA, je reste fidèle à moi-même car ma motivation est avant tout d'apporter quelque chose aux autres... Je suis avant tout un élu alsacien et souhaite rester à l'écoute de l'ensemble des adhérents ainsi que des autres acteurs de l'APF en Alsace."

Souhaitons bonne chance et bon courage à Thibaud dans ses nouvelles fonctions !

21/01/2016

Plaquette de la Délégation

plaquetteDécouvrez via ce lien la plaquette de la Délégation départementale du Bas-Rhin (présentation, offre de services, coordonnées...).

Si vous souhaitez la distribuer autour de vous, vous pouvez vous procurer la version papier à la délégation !

06/02/2014

Une nouvelle venue à la Délégation !

2014-02-04 - Lydie blog.JPGBonjour, je m'appelle Lydie Rott. C’est avec beaucoup de plaisir et de motivation que j’ai pris mon poste le 6 janvier dernier à la Délégation départementale APF du Bas-Rhin. Après de nombreuses années de travail dans la médiation scientifique et une expérience dans le monde du professorat, j’ai souhaité il y a quelques temps prendre un nouveau chemin dans mon parcours professionnel. C’est ainsi naturellement, au vu de mes aspirations personnelles et de quelques expériences de travail au contact d’enfants et d’adultes en situation de handicap, que j’ai décidé de me réorienter dans le domaine du social. Et me voilà donc ici à l’APF !

L’année qui se profile s’annonce riche en projets et promet d’être pleine de belles rencontres. Je suis déjà bien engagée dans diverses missions et j’espère pouvoir bientôt vous rencontrer pour échanger de visu.

D'ailleurs, j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la page facebook de la Délégation que vous pourrez retrouver à l'adresse suivante: https://www.facebook.com/ddapf67. Elle se veut être un lieu d'échanges et d'information alors n'hésitez pas à y laisser un ou même plusieurs mots !

Je vous souhaite encore une année riche en heureuses péripéties et vous dis à très bientôt pour, ensemble, bouger les lignes !

05/07/2012

Zoom sur votre blog !

Le blog de la Délégation départementale APF du Bas-Rhin est né en 2008 et a connu depuis bien des évolutions...

En octobre 2008, il y eut 88 visites dont  56 visiteurs uniques (*) soit une moyenne de 2 visites/jour. C'est peu, me direz-vous mais c'est un début ! Plus tard, en octobre 2010, la fréquentation est passée à 1.566 visiteurs/mois soit 50 visites par jour en moyenne. Grâce à une équipe plus étoffée, il est alors possible de faire de plus amples recherches sur les nouvelles du monde du handicap et de publier des infos utiles plus régulièrement.

Aujourd'hui, le rythme de publication est régulier (une note paraît tous les 2 jours, voire tous les jours selon l'actualité) et la fréquentation du blog s'en fait sentir. Ainsi, le mois de mai 2012 affichait le nombre de 4.551 visiteurs dont 1.388 visiteurs uniques ce qui représente 146 visiteurs/jour en moyenne. Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque le cap des 4.000 visites/mois est franchi allègrement tous les mois depuis mars 2012 !

Nous vous remercions de votre fidélité toujours croissante et de l'intérêt que vous portez à ce blog. Continuons sur cette belle lancée et ensemble, faisons-le vivre et avancer ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires, questions ou suggestions sur le blog et si vous ne nous connaissez pas encore, nous attendons votre visite à l'adresse suivante : http://dd67.blogs.apf.asso.fr/

* visiteur unique : une audience de 1.000 visiteurs uniques/mois signifie que 1.000 internautes différents ont visité le blog

Merci à tous et toutes !

03/12/2010

Portrait : Nathalie Schlupp

2008-01-08 - ID Nathalie.JPGAdhérente à l'APF depuis 2005 et bénévole active au sein de l'Association depuis quelques années, j'ai choisi de mettre mon temps libre au service des personnes en situation de handicap. Aider les autres, défendre leurs droits, faire de nouvelles rencontres, apprendre davantage chaque jour m'apporte beaucoup de joie et de satisfactions.

Membre de la rédaction du Flash Info, du Groupe Relais de Haguenau, je rejoins aujourd'hui l'équipe de gestion et d'animation du blog de la Délégation du Bas-Rhin. Si vous voulez intervenir ou participer à la vie de ce blog, n'hésitez pas à faire parvenir vos questions/commentaires à la Délégation à l'attention de Nathalie Schlupp - Blog APF 67 à l'adresse mail suivante : dd.67@apf.asso.fr

 

Au plaisir de vous lire...

16/10/2008

La délégation APF du Bas-Rhin

La délégation APF du Bas-Rhin vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 (16h30 le vendredi) et par téléphone au 03 88 28 29 30

Nous sommes situés au 13 rue d'Obernai à Strasbourg (Bus 10, 2 ou 4, trams Musée d'Art Moderne)

La délégation du Bas-Rhin est animée par :

Catherine Schall, directrice de délégation
Sylvia Wild, responsable de l'animation et des loisirs
Sylvie Imhoff, comptable
Michel Wollenburger, secrétaire comptable
Myriam Guillou, animatrice des actions d'intérêts collectifs

et les bénévoles réguliers et ponctuels.

Les missions de la délégation :

* Accueillir et informer les personnes handicapées et leurs familles,
* Echanger et se rencontrer : développer la dynamique de la vie associative,
* Proposer des lieux de réflexion et d'actions autour du handicap (connaissance des pathologies, groupe de revendication...).



La délégation du Bas-Rhin en quelques chiffres :

- 510 adhérents (au 1er octobre 2008)
- 355 abonnés à la revue Faire Face
- 10.736 donateurs qui ont soutenu les actions de la délégation
- 350 personnes participent aux activités de loisirs, aux clubs, groupes divers
- 70 bénévoles


POUR NOUS CONTACTER:
Association des Paralysés de France
Délégation du Bas-Rhin
13 rue d'Obernai - 67000 Strasbourg

Tel. 03 88 28 29 30
Email : dd.67@apf.asso.fr

09:05 Publié dans A. Qui sommes-nous ? | Lien permanent