20/08/2015

SNCF : un site internet précisant le niveau d'accessibilité des gares

Le site gares-sncf.com permet de renseigner le nom d'une gare et de se renseigner sur son niveau d'accessibilité. Les éléments renseignés sont les suivants :

 Accessibilité de la Gare

  • Présence du personnel
  • Assistance proposée pour accéder aux quais et monter / descendre du train
  • Fauteuil roulant à disposition
  • Bande d'éveil de vigilance sur les quais
  • Écrans d'information en gare et/ou sur les quais
  • Information sonore en gare et/ou sur les quaislogo-sncf.jpg
  • Toilettes
  • Toilettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant

 

Accessibilité du point Information ou de vente

  • Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée
  • Boucle à induction magnétique
  • Système d’orientation pour les personnes déficientes visuelles depuis l’entrée

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour consulter le rapport 2014 de la délégation à l'accessibilité et aux voyageurs handicapés : « Faciliter le voyage de chacun »

 

FireShot Screen Capture #063 - 'Faciliter le voyage de chacun - Rapport 2014 - Délégation à l'Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés - SNCF' - www_accessibilite_sncf_com_rapport2014_source_index_htm#D1.png

06/11/2014

Lancement du collectif national pour une France accessible à tous

 logos CP 30 oct.jpgAlors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous.

La création de ce collectif fait suite à la publication de l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui crée les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

Ce collectif appelle les Parlementaires à refuser de ratifier en l’état l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

Il invite toutes les organisations engagées pour l’accessibilité universelle à le rejoindre.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


Source : Réflexe handicap

28/08/2014

Le service "Accès Plus" en Alsace

sncf;accessibilité;accès plus"Accès Plus", le service spécialisé gratuit pour l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap de la SNCF a été mis en place dans certaines gares dès mars 2007 devançant ainsi l'obligation légale de rendre accessible les lieux publics en 2015.

Cette prestation réservée, au minimum 48h avant le départ, pour les personnes titulaires d'une carte d'invalidité (GIC, GIG) ou pour les voyageurs se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant s'occupe de réserver le voyage, d'accueillir et accompagner la personne en situation de handicap pour lui permettre un déplacement en toute sérénité quel que soit son handicap.

Au niveau local, Accès Plus est effectif après réservation dans les gares de Sarrebourg, Saverne, Haguenau, Strasbourg, Molsheim, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis, Belfort et Montbéliard.

Pour réserver, il suffit de contacter le Centre Accès Plus :

- par téléphone au 0890 640 650 puis tapez 1 (de 7h à 22h)

- par fax au 0825 825 957

- par mail à l'adresse suivante : accesplus@sncf.fr

- sur le site de voyages-sncf.com (formulaire de réservation)

De plus, en cas de difficultés imprévues durant le voyage, un conseiller Urgence Accessibilité  est à votre écoute au 0890 640 650 puis touche 2.

 

06/07/2014

Accessibilité : une ouverture en paroles mais les associations attendent des actes !

logos assos signataires.jpgLe Président de la République a déclaré, mercredi 2 juillet, lors d’une rencontre avec les associations représentatives de personnes en situation de handicap au sujet de l’accessibilité : « Vous n’aurez pas à attendre 10 ans de plus ».

Les associations ont entendu ce message fort et demandent aujourd’hui qu’il soit concrétisé par des actes ! Elles attendent donc un projet d’Ordonnance largement amendé proposant des délais réellement resserrés et un dispositif persuasif.

Les associations rappellent que les 9,6 millions de personnes en situation de handicap et les millions de personnes âgées rencontrent des difficultés quotidiennes lors de leurs déplacements et ne veulent pas attendre 10 ans de plus pour pouvoir aller et venir et vivre comme tout un chacun !

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

 

Source : Réflexe handicap

 

19/06/2014

Accessibilité : l'APF déplore des délais encore trop longs !

logo bouge les lignes.jpgSuite au vote de l’Assemblée nationale autorisant le gouvernement à modifier par Ordonnance les délais de mise en accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) fustige les délais envisagés allant jusqu’à 10 années supplémentaires.

Si le dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) est devenu obligatoire pour les établissements recevant du public, l’APF regrette qu’il ne le soit toujours pas pour les transports. Le montant des sanctions prévues reste également inconnu.

Outre la campagne de mobilisation attendue du gouvernement, il est inacceptable pour les personnes en situation de handicap et leur famille d’attendre 10 années de plus ! L’APF souhaite que le délai maximum supplémentaire soit de 3 ans.

L’association demande également la mise en place de dispositifs incitatifs et de sanctions lourdes et dissuasives pour les acteurs ne respectant pas la législation.

L’APF rappelle que l’accessibilité universelle concerne l’ensemble de la population et que plus de 220 000 personnes ont dit OUI à l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org

Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.