12/12/2015

Portrait d'Élu(e) : Marie-Rose Ackermann

ID Marie-Rose Ackermann blog.jpegDans la vie, il faut se battre et faire de son mieux avec ce que l'on a !! C'est la devise de Marie-Rose Ackermann, mère de trois enfants ayant travaillé en entreprise adaptée à Illkirch avant d'être déclarée invalide. Un parcours courageux qui n'a pas été facile tous les jours...

"Adhérente à l'APF depuis 2006 et bénévole active depuis 2009, j'ai été réélue au Conseil de département où j'ai choisi d'être "actrice" plutôt que "consommatrice". Adhérer à l'APF, c'est bien mais s'impliquer, agir au lieu d'attendre que d'autres décident ou se battent pour mes droits, c'est mieux ! Le rôle du Conseil de département est d'être à l'écoute des adhérents, de porter les revendications politiques de l'APF et de défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille. C'est notre mission au sein du Conseil et j'encourage tout le monde à s'investir et à se lancer pour nous rejoindre. Il faut toujours plus de personnes motivées et pleines de bonne volonté pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, montrer que nous existons et que nous sommes des personnes à part entière avec des droits, des projets, des idées, des envies comme tout un chacun..."

04/12/2015

Portrait d'Élu(e) : Rolf Ensminger

ID Rolf ENSMINGER.JPGMilitant depuis 20 ans, Rolf Ensminger, met toute son énergie et ses connaissances au service des personnes en situation de handicap et de leur famille.

"Dès mon engagement à l'APF, en 1986, j'ai été membre de la Commission nationale des Jeunes. À partir de 1990, je me suis davantage investi dans les commissions d'accessibilité et de transport. Aujourd'hui, quand je constate que les Établissements recevant du public (ERP) échappent à la Loi de 2005 et que l'on régresse en deçà de la Loi d'orientation de 1975, ça me révolte !"

Toutes ses connaissances en matière d'accessibilité, d'accès aux droits sont très utiles au Conseil de Département pour défendre les adhérents APF, les conseiller ou les aider à faire respecter leurs droits dans la vie de tous les jours.

"D'autres combats me motivent ! Siégeant à la Commission Exécutive de la MDPH depuis 2012, j'ai, par exemple, eu l'occasion de participer à l'élaboration du Plaidoyer qui dénonce les dysfonctionnements de cette instance. Un vrai travail politique et inter-associatif !

Pour ce nouveau mandat, j'ai été élu suppléant de la représentante de département, Isabelle Scheuer et ensemble, avec toute l'équipe du Conseil, j'entends bien continuer à défendre ceux qui n'ont pas les moyens de le faire. S'il reste encore des combats à mener, j'ai le sentiment, par chaque victoire, d'apporter une pierre à l'édifice de notre cause !"

 

Source : Rolf Ensminger + Faire face septembre -octobre 2015