20/02/2016

Qui sont les élus de CAPFD ?

logo bouge les lignes.jpgLe Bulletin d'information de l'APF "En direct - N° 51" du mois de janvier 2016 a consacré un article aux élus des Conseils APF de département (CAPFD). Portrait-robot de ces élus...

"605 adhérents élus ont pris leurs fonctions depuis l’automne dans 90 conseils APF de département (des élections sont toujours en cours dans certains départements).

Conformément au souhait du conseil d’administration de disposer de conseils plus resserrés, pour renforcer leur légitimité et soutenir l’exigence de collégialité, ceux-ci comptent en moyenne 6,72 membres contre 8 lors du mandat précédent. Un fort taux de réengagement est à constater cette année puisque 64 % des élus en 2015 étaient déjà membres d’un CAPFD précédemment. De plus, l’adhésion moyenne des personnes élues est de dix ans, ce qui connote une bonne connaissance de l’association et de ses enjeux. L’ancienneté de l’adhésion varie de 1 à 24 ans. 80 % des adhérents élus au niveau local sont en situation de handicap. S’ajoutent 14 % d’adhérents membres de la famille, 6 % d’adhérents sympathisants hors de ces catégories et un adhérent salarié d’un service d’aide à domicile APF. Une répartition en termes de catégorie d’acteurs qui varie peu par rapport aux deux derniers mandats. 46  des élus de CAPFD sont des élues ! Un chiffre, plus qu’honorable, en progression depuis trois mandats, puisqu’elles étaient 41 % en 2009 et 44 % en 2012. Même si la moyenne d’âge des membres des CAPFD est de 54 ans, les conseils rassemblent des élus de tous les âges. 60 ans séparent d’ailleurs la plus jeune (22 ans) du plus ancien (82 ans). À noter : 5 % des élus ont moins de 30 ans. Et c’est le CAPFD du Territoire-de-Belfort qui est le plus jeune, avec une moyenne d’âge de 40 ans."

Source : extrait du bulletin EDA N° 51 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.