31/05/2017

Tribune : relevons le défi SEP et emploi !

logo bouge les lignes.jpgLe 29 mai dernier paraissait sur lemonde.fr la tribune : "Relevons le défi de l'emploi des personnes atteintes de SEP et de leurs proches".

Co-signée par Alain Derbesse, président de l'UNISEP et Alain Rochon, président de l'APF, la tribune rappelle que la sclérose en plaques est un frein majeur à l'accès à l'emploi. Nous vous invitons à la lire dans son intégralité au format PDF.

Je lis la tribune

 

En ce 31 mai 2017, Journée mondiale de la sclérose en plaques, nous vous invitons aussi à en savoir plus sur cette maladie qui touche 100 000 personnes en France et sur les intitiatives de l'APF relatives à la SEP.

29/05/2017

Bientôt les vacances...

photo-1442410519123-a33d5dc262b1.jpeg L'été n'est plus très loin... Il est grand temps de penser aux vacances !

Le "blog de vos vacances accessibles" que vous pouvez consulter via ce lien est destiné avant tout aux particuliers en situation de handicap moteur (ou à leur famille) qui sont à la recherche d'infos pour organiser leurs vacances.

Vous y trouverez la carte interactive des lieux de baignade accessibles, les infos touristiques utiles, les détails sur les réseaux de transport ou d'hébergement ainsi qu'une multitude d'astuces, de conseils, de bons plans pour préparer vos vacances en toute sérénité.

 

Une visite s'impose !

22/05/2017

Prêt de Joëlettes...

241689-newvis.jpgVous aimez randonner hors des sentiers battus ? Empruntez les Joëlettes toutes neuves que nous venons d'acquérir en répondant à un appel à projets lancé par le siège national.

Deux joëlettes et leurs valises de rangement sont à la disposition de tout adhérent (du 67 ou du 68, peu importe !) qui en fait la demande. Un chèque de caution vous sera demandé et rendu au moment de restituer le matériel.

Pour rappel, la Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l'aide d'au moins deux accompagnateurs.

Conçue à la fois pour la promenade familiale et les utilisations sportives, la limite de la Joëlette dépend seulement des possibilités des accompagnateurs !

Facilement pliable, elle se range aisément dans le coffre de la voiture.

N'hésitez pas... Renseignements utiles auprès de la Délégation (03.88.28.29.30)

 

19/05/2017

Nomination de Sophie Cluzel : la feuille de route pour les 100 premiers jours


logo bouge les lignes.jpgEmmanuel Macron, en tant que candidat à l’élection présidentielle, s’est régulièrement engagé sur les questions relatives au handicap pendant la campagne.

Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. Ce rattachement au Premier ministre, et non plus au Ministère de la Santé correspond à l’engagement du candidat et répond à une demande de l’APF pour une approche transversale du handicap.  

L’association propose une « feuille de route » dès le début de ce quinquennat : prise en compte des situations de handicap dans les réformes à venir dès cet été sur l’emploi, l’éducation et la santé ; mais aussi augmentation de l’AAH et réflexion sur le revenu d’existence ; élargissement du périmètre de la prestation de compensation du handicap et présentation d’une stratégie pour une accessibilité universelle.

Pour l’APF, c’est dès maintenant que des mesures d’urgence sont attendues !

 

Télécharger le communiqué de presse au format Word ou au format PDF.

07/05/2017

24 juin 2017 : Assemblée Générale à Colmar - inscrivez-vous !

logo AG.PNGL’Assemblée Générale 2017 de l’APF se tiendra le 24 juin prochain au Parc des expositions de Colmar.

Elle permettra de faire le point sur les grands débats qui ont animé l’APF ces derniers mois : modifications des statuts, élection au conseil d’administration, #2017Agirensemble...

Les adhérents à jour de leur cotisation ayant au moins 1 an d'ancienneté seront invités à voter et faire entendre leur voix.

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous sur la page dédiée à l'assemblée générale - Colmar accessible en 1 clic... Vous y trouverez tous les renseignements pratiques (adresse, horaires, logistique repas ou hébergement...).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 03 juin 2017, inscrivez-vous vite !

01/05/2017

Présentation de l'École de la SEP sur France 3

logo bouge les lignes.jpgDécouvrez ci-dessous la vidéo du passage d'Isabelle Scheuer dans l'émission "9h50 le matin" diffusée ce 25 avril sur France 3. Elle y présente l'École de la SEP, grand projet lancé par l'APF à destination des patients nouvellement diagnostiqués et de leur famille.

Il reste encore quelques places... N'hésitez pas ! Inscrivez-vous vite !

 


27/04/2017

Quand le CAPFD se détend...

Screenshot at 2017-04-22 17:03:18.pngHistoire de sortir du cadre  et de se changer les idées, le CAPFD s'est octroyé jeudi 20 avril dernier une journée de détente au Musée des secrets du chocolat de Geispolsheim. Loin des réunions studieuses, des ordres du jours, débats et discussions, revendications diverses, la journée était placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité !

Après un déjeuner servi au salon de thé faute d'accessibilité du restaurant aux fauteuils roulants (et quelques blagues de Marcel), la joyeuse troupe composée de 6 élus et 2 accompagnateurs s'est lancée à la découverte de l'histoire du chocolat depuis les mayas à nos jours.

Nous avons également suivi le long périple depuis la récolte des cabosses en Équateur, le séchage ou le tri des fèves de cacao, la torréfaction, le voyage jusque sous nos latitudes jusqu'à la transformation en lapins de Pâques, pralinés et autres bonbons de chocolat proposés aux gourmands que nous sommes.

Une bien belle journée appréciée de tous !

 

2017-04-20 - Santé au musée du chocolat.jpg

2017-04-20 - Groupe Musée du chocolat2.jpg

 

25/04/2017

4ème édition de notre grande vente de brioches !

flyer sourire.pngÀ l'occasion de la « Fête du Sourire » qui aura lieu durant le mois de mai, nous organisons la 4ème édition de notre vente de brioches.

 Les fonds collectés nous permettront de mener à bien des projets et actions en faveur des personnes en situation de handicap de notre département et plus particulièrement cette année, des sorties en « Joëlette » (fauteuil tout terrain mono-roue permettant la pratique de la randonnée ou la course pour toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap).

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Délégation au 03.88.28.29.30 ou par mail à : dd.67@apf.asso.fr

Voici le bon de commande à compléter et à nous retourner accompagné de votre règlement pour le mardi 9 mai au plus tard à l'adresse suivante :

 
Délégation départementale APF du Bas-Rhin

13 Rue d'Obernai

67000 STRASBOURG

 

21/04/2017

École de la SEP : inscrivez-vous vite !

Présentation École de la SEP - 4 pages_Page_1.jpg

13 mai, 20 mai, 10 juin et 17 juin... Les sessions bas-rhinoises approchent, inscrivez-vous vite !

Vous-même ou l'un de vos proches êtes concerné par un diagnostic de sclérose en plaques depuis moins de 5 ans ? Dans le cadre de l'École de la SEP, l'APF vous accueille, répond à vos questions et vous aide à vous orienter dans votre parcours de soin.

Au sein d'un groupe convivial et bienveillant, l'APF vous propose 4  demi-journées d'information, d'échanges autour de thèmes médicaux, psychologiques et sociaux liés à la SEP. Des professionnels (neurologues, psychologues, patient-référent) ainsi que des personnes directement concernées seront disponibles pour répondre à vos questions.

Les 4 sessions porteront sur les thèmes suivants :

- Connaissance de la maladie

- Connaissance des symptômes

- Connaissance des traitements

- Projet professionnel et SEP

 

Consultez la programmation via ce lien pour connaître les dates des sessions dans votre département. Pour tout renseignement complémentaire ou pour vous inscrire, contactez la Délégation APF Bas-Rhin tél 03.88.28.29.30 / mail : dd67@apf.asso.fr ou la Délégation APF du Haut-Rhin tél 03.89.46.49.36 / mail : dd68@apf.asso.fr

Cliquez ci dessous pour voir la vidéo de présentation :


10/04/2017

L'APF demande un revenu individuel d'existence

infographie2.pngL’allocation adulte handicapé (AAH), dont bénéficient plus d’un million de personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler, a été augmentée de 2,43€ ce 1er avril. L’APF dénonce cette revalorisation ridicule et inacceptable qui laisse les bénéficiaires de l’AAH sous le seuil de pauvreté !

Sur l’ensemble du quinquennat, l’AAH n’aura été revalorisée que de 6,67%. Pour mettre fin à ces situations scandaleuses, l’APF souhaite sortir de la logique de minimum social et appelle à la création d’un revenu individuel d’existence pour toutes les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Au moins égal au seuil de pauvreté (1008€ par mois) et déconnecté des revenus du conjoint ou du concubin, il doit apporter une réponse durable afin qu’aucune personne en situation de handicap ne vive sous le seuil de pauvreté. Cette mesure fait partie des 40 propositions « 2017 - 2022 Changeons de cap ! » que l’APF a publiées à l’occasion des élections présidentielle et législatives.

Téléchargez le communiqué de presse