20/02/2017

Première cotisation APF gratuite pour les licensiés Handisport !

Screenshot at 2017-02-08 14:23:18.pngDans le cadre d’un nouveau partenariat, l’APF et la Fédération Française Handisport (FFH) ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir gracieusement les activités de l’organisation partenaire. Ainsi, les adhérents de l’APF bénéficient d’un an de gratuité sur la licence loisir Handisport. Réciproquement, la première cotisation à l’APF est gratuite pour les licenciés de la FFH (sous réserve de présentation d’un justificatif de leur licence au moment de l’adhésion à l’APF), suivant les mêmes modalités que la première cotisation APF offerte aux jeunes de moins de 25 ans.


D’autres initiatives sont en cours de préparation pour faire vivre ce partenariat en mettant en synergie les moyens et compétences des acteurs des deux réseaux, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Source : En direct APF N° 60 - Janvier 2017

18/02/2017

Plateforme #2017Agirensemble : ne l'oublions pas !

logo plateforme.jpg

À  quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France lance sa plateforme collaborative nommée "#2017Agirensemble" ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

Aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition qui ne mène à rien doit cesser !

C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Concrètement, la plateforme 2017agirensemble.fr propose, à partir de problèmes partagés par tous, des causes et des solutions sur une dizaine de thématiques : droits, logement, mobilité, santé, loisirs, éducation, vie familiale, vie affective et sexuelle, emploi et ressources...

N'hésitez plus, agissez ensemble dès maintenant !

 bannière agir.jpg

12/02/2017

Un bol d'air avec APF Évasion...

adulte-couverture-200x300.jpgQui ne rêve pas de s'échapper dans des contrées ensoleillées, découvrir de nouveaux horizons, partir à la mer ou à la montagne ?

Les catalogues APF Évasion des séjours Adultes et Enfance - jeunesse 2017 sont arrivés. Il y en a pour tous les goûts, en France ou à l'étranger... Ils sont consultables sur le site APF Évasion où vous trouverez également tous les renseignements pratiques, aides au financement, dossiers d'inscription, dossier médical à télécharger... 

NB. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 03 mars 2017 alors ne tardez pas.

Laissez-vous tenter !                       

21/01/2017

Handiguide des sports

handiguide_gd_format.png

podcast

 

 

Le site Internet www.handiguide.sports.gouv.fr, développé à l'initiative du Ministère des Sports en 2006, recense l'ensemble des structures sportives susceptibles d'accueillir des personnes handicapées, sous la forme d'un répertoire national interactif et facile d'utilisation.


Ce site a pour objectif de développer les relations entre les personnes handicapées et les structures adaptées leur permettant de pratiquer une discipline sportive : les personnes handicapées peuvent, ainsi, trouver les coordonnées de la structure sportive la plus adaptée pour les accueillir en fonction de leur lieu de résidence.

Toute structure sportive (association, collectivité territoriale, établissement, société commerciale) peut aussi s’inscrire librement et gratuitement sur ce site et modifier autant de fois que nécessaire les informations qu’elle délivre.
Le site Handiguide permet également de proposer des actualités liées à la thématique du « sport et handicaps » (journée de sensibilisation, formation, colloque,…).

Tout le réseau du sport est donc invité à se connecter au site et à enrichir la base de données pour renforcer l’accessibilité du sport à tous les publics.

Une visite s'impose !

13/01/2017

Retour sur l'Assemblée départementale du CAPFD du Bas-Rhin du 14 octobre 2016

logo bouge les lignes.jpgPus d'une quarantaine d'adhérents se sont retrouvés à l'Albatros - Centre social et culturel de Lingolsheim le vendredi 14 octobre dernier pour assister à l'Assemblée départementale de l'APF du Bas-Rhin.

Le Conseil APF de département a présenté tout d'abord l'ensemble de ses activités depuis juin 2015, date de son installation. Ceci inclue les diverses représentations assurées par les membres (CVS, MDPH, Comex, Conseil APF de région...), les formations données et reçues (accessibilité, communication) ainsi que les diverses actions de sensibilisation, d'information, d'accessibilité, actions-ressource ou celles liées à l'accès aux droits. Un rapide coup d'œil sur les groupes actifs, réunions et rencontres, sorties et loisirs a rappelé aux adhérents ce que la Délégation pouvait leur proposer.

Après ce bilan, Michel Haemmerlé, Représentant Régional APF est revenu sur son rôle au Conseil APF de région, Mélanie Ulrich en service civique à la Délégation depuis le 1er mars 2016 a fait le point sur l'évolution du Groupe Jeunes et de ses activités. Catherine Schall a indiqué les nouvelles mesures de réorganisation de la Délégation (notamment les embauches prévues prochainement) et Jean-Manuel Hergas, membre du CA et trésorier de l'APF venu assister à la réunion a complété ces informations en rappelant les orientations du CA. Pour compléter le tableau, Françoise Amet, Responsable Régionale de l'offre de services APF, a présenté le nouveau Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH).

Faute de temps, l'atelier relais sur la plateforme "2017Agirensemble" n'a pu avoir lieu. Si vous avez besoin d'être accompagné pour ajouter vos contributions sur le site, n'hésitez pas à contacter la Délégation au 03.88.28.29.30.

La matinée s'est achevée par un buffet autour duquel les invités ont pu se restaurer et prolonger les échanges en toute convivialité !

07/01/2017

En direct du Conseil APF de département...

logo bouge les lignes.jpgLe Conseil APF de département du Bas-Rhin vous souhaite une très bonne année 2017. Prenez soin de vous et sachez apprécier chaque petit instant de bonheur...

Notre bonne résolution pour cette année : Restons solidaires, dynamiques et motivés pour continuer à défendre les droits des personnes en situation de handicap et leur famille !

La prochaine réunion du Conseil de département est prévue le mercredi 25 janvier 2017. Si vous avez des questions ou souhaitez qu'un sujet précis soit abordé par le Conseil, contactez la Délégation au 03.88.28.29.30 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : dd.67@apf.asso.fr

19/12/2016

Publication du plaidoyer "Ensemble, rendons la France accessible !"

CapturePlaidoyer.PNGLe Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».

Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


Source
: Réflexe handicap

15/12/2016

Appel à fauteuils !

wheelchair-154131__180.pngLa Délégation APF du Bas-Rhin est à la recherche de fauteuils roulants manuels (taille adulte ou enfant) pour l'organisation d'actions de sensibilisation, de démonstrations...

Nous pouvons récupérer le matériel à votre domicile si vous ne pouvez vous déplacer.

Contact : Délégation APF du Bas-Rhin 13 Rue d'Obernai 67000 STRASBOURG Tél 03.88.28.29.30


Merci d'avance !

29/11/2016

Jean-Baptiste Thiry de retour à la Délégation !

P1010603.JPGUn séjour en tant qu'accompagnateur bénévole avec APF Évasion dans le sud de la France il y a quelques années m’a permis de découvrir les réalités du handicap et a fait naître le projet professionnel de travailler auprès de personnes en situation de handicap.

Comme la plupart d’entre vous le savent, ce projet s’est concrétisé grâce à un CDD de 18 mois à la Délégation de février 2014 à mars 2015 en tant que Chargé de Mission Ressources. À la fin de ce CDD il n’y avait pas de possibilité d’embauche alors j’ai cherché un poste autre part mais toujours au contact de personnes en situation de handicap. J’ai finalement passé 10 mois à l’ESAT de la Fondation Sonnenhof à Bischwiller, ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’être confronté à un d’autres types de handicap.

La suite est assez géniale : la Délégation commençait à recruter pour le poste de Chargé de Développement des Actions Associatives exactement au moment où je finissais mon contrat au Sonnenhof. J’ai donc à nouveau passé un entretien avec Catherine Schall, la Directrice, et quelques semaines plus tard, elle m’annonçait que je pouvais rejoindre les rangs de l’APF pour une durée indéterminée !

Je suis très heureux de retrouver mes collègues, les bénévoles, groupes et adhérents que j’ai déjà côtoyés et de pouvoir continuer à investir mon énergie dans la construction d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. J’espère pouvoir bouger les lignes grâce à mes nouvelles missions de promotion de l’APF, de sensibilisation, de développement du bénévolat et de suivi des activités de loisirs. À bientôt pour la suite de l’aventure…

25/11/2016

Pour un Noël solidaire !

couvN16.11CT01.jpgRetrouvez une multitude d'idées-cadeaux sur le site de la boutique solidaire de l'APF accessible via ce lien.

Thés, chocolats, confitures, agendas, cartes de vœux, calendriers, livres, jeux, peluches, CDs, écharpes, service à thé, idées-cadeaux pour la maison... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Une visite s'impose...