06/04/2017

Les membres du GIN SEP en formation à l'éducation thérapeutique du patient

logo bouge les lignes.jpg6 membres du Groupe initiative national « Sclérose en plaques » (GIN SEP) ont suivi une formation spécifique pour pouvoir introduire l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les écoles de la SEP et former à leur tour les patients à l'autogestion de leur propre maladie chronique. Isabelle Scheuer, notre représentante départementale en fait partie !


Voici l'extrait de la lettre d'information APF "En direct N°61" - Février-mars 2017 qui en parle :


« Cette formation marque le début de la concrétisation d'un des objectifs que le GIN SEP s'est fixé en 2015, lorsqu’il a été renouvelé pour trois ans au terme d’une consultation à laquelle 250 adhérents ont répondu », déclare Jean-Louis Bataillon, référent SEP et membre du GIN SEP. Destinée à mieux comprendre ce qu'est l'éducation thérapeutique du patient, cette formation a permis aux membres du GIN SEP de construire et d’animer des ateliers d'ETP et de pouvoir répondre aux demandes administratives permettant d'obtenir une autorisation de programme d'ETP auprès d'une agence régionale de santé (ARS).


Reste à trouver, au sein de l'APF, une équipe de professionnels de santé indispensable pour pouvoir déposer une demande d'autorisation auprès d'une ARS. 3 membres du GIN SEP formés à l'ETP vont intervenir cette année et organiser des ateliers. En effet, le projet porté en commun par par les délégations du Bas-Rhin et du Haut-Rhin consiste à créer deux Écoles de la SEP sous l’angle de l’ETP.


Ce projet vise à permettre au patient de développer des compétences afin de mieux gérer sa vie au quotidien avec sa maladie. Les participants vont pouvoir consacrer du temps pour recueillir des informations, échanger avec des personnes qui partagent la même situation et trouver les outils pour apprendre à vivre une vie, sa vie avec sa sclérose en plaques.

"Ces deux Écoles accueilleront chaque année 30 personnes au cours pour de 4  demi-journées : au printemps pour le Bas-Rhin et en automne pour le Haut-Rhin. Pendant les trois premières années de ce projet, ce seront 180 personnes qui seront accompagnées. Nous espérons que d'autres écoles suivront ce premier essai, dit Isabelle Scheuer, référente SEP APF67 et membre du GIN SEP."


Comme chaque année, l’APF se mobilise du 29 mai au 04 juin pour la semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques :


• avec l’UNISEP dans le cadre de la Journée mondiale de la SEP, le 31 mai prochain ;

• avec le laboratoire Biogen dans le cadre de la Maison de la SEP ;

• au travers de diverses actions de proximité, d’écoute, d’information, de sensibilisation et d’orientation des personnes.


Pour en savoir plus : www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr

03/04/2017

Legs, donations, assurances-vie

1255844382.6.pngChoisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

Parce que le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Edith Buisson et Franck Sarriot vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

Contactez-nous :

Image 3.pngEdith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15 edith.buisson@apf.asso.fr

Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14

franck.sarriot@apf.asso.fr

En savoir plus :

* Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens, il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.

* La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

* Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.

26/03/2017

Appel des solidarités : l'APF répond présente et vous ?

logo présent.pngDans le cadre de sa mobilisation citoyenne et interassociative pour les élections de 2017, l’APF est partie prenante de l’Appel des solidarités avec 80 organisations des champs de l’environnement, de la solidarité nord-sud, de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion et des mouvements citoyens.

Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’elles ne pourront se résoudre que par plus de solidarité, pour la première fois, 80 associations – du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale – ont décidé d’unir leur voix.

Il s’agit de créer l’unisson pour dépasser le brouhaha des présidentielles.
Il s’agit de rassembler autour des essentiels, les « caps » des solidarités, en faisant l’Appel de toutes celles et ceux qui défendent la solidarité comme un préalable à toute action politique. En faisant l’Appel de la majorité discrète mais résolument solidaire qui œuvre chaque jour, et l’encourager à se revendiquer comme telle.
Pas question de faire l’Appel des candidats, ni de les interpeller. C’est l’adhésion citoyenne qui permettra à ces caps des solidarités de s’imposer d’eux-mêmes, de devenir le mandat de tous les responsables politiques bien au-delà de l’échéance présidentielle.

C’est pourquoi il faut se rassembler et se compter. Pour que les solidarités deviennent le cœur et le cap du prochain quinquennat.

Répondons PRESENT! sur www.appel-des-solidarites.fr ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot PRESENT!

 

16/03/2017

Guide "Parents handi pas à pas"

1984453791.jpgLe groupe national APF des parents en situation de handicap a le plaisir de vous informer de la publication de la seconde édition du guide « Parents handi – pas à pas. Du désir d’enfant à son entrée à la maternelle »

 « Un désir d’enfant est certes banal, mais nécessite de nombreux aménagements, questionnements, et soutien…, lorsqu’on est en situation de handicap. »

L’objectif de ce guide est de permettre aux personnes concernées de trouver des réponses à un certain nombre de besoins afin de vivre plus sereinement cette quête de la parentalité.

L’édition 2011 épuisée, les membres du groupe se sont attelés à rééditer ce guide, tenant compte des évolutions juridiques et sociales, mais également des besoins identifiés par les personnes concernées.

Le guide est disponible sur demande auprès de la délégation au 03.88.28.29.30 ou par mail : dd.67@apf.asso.

Pour la version électronique, cliquez ici...

20/02/2017

Première cotisation APF gratuite pour les licensiés Handisport !

Screenshot at 2017-02-08 14:23:18.pngDans le cadre d’un nouveau partenariat, l’APF et la Fédération Française Handisport (FFH) ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir gracieusement les activités de l’organisation partenaire. Ainsi, les adhérents de l’APF bénéficient d’un an de gratuité sur la licence loisir Handisport. Réciproquement, la première cotisation à l’APF est gratuite pour les licenciés de la FFH (sous réserve de présentation d’un justificatif de leur licence au moment de l’adhésion à l’APF), suivant les mêmes modalités que la première cotisation APF offerte aux jeunes de moins de 25 ans.


D’autres initiatives sont en cours de préparation pour faire vivre ce partenariat en mettant en synergie les moyens et compétences des acteurs des deux réseaux, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Source : En direct APF N° 60 - Janvier 2017

18/02/2017

Plateforme #2017Agirensemble : ne l'oublions pas !

logo plateforme.jpg

À  quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France lance sa plateforme collaborative nommée "#2017Agirensemble" ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

Aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition qui ne mène à rien doit cesser !

C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Concrètement, la plateforme 2017agirensemble.fr propose, à partir de problèmes partagés par tous, des causes et des solutions sur une dizaine de thématiques : droits, logement, mobilité, santé, loisirs, éducation, vie familiale, vie affective et sexuelle, emploi et ressources...

N'hésitez plus, agissez ensemble dès maintenant !

 bannière agir.jpg

12/02/2017

Un bol d'air avec APF Évasion...

adulte-couverture-200x300.jpgQui ne rêve pas de s'échapper dans des contrées ensoleillées, découvrir de nouveaux horizons, partir à la mer ou à la montagne ?

Les catalogues APF Évasion des séjours Adultes et Enfance - jeunesse 2017 sont arrivés. Il y en a pour tous les goûts, en France ou à l'étranger... Ils sont consultables sur le site APF Évasion où vous trouverez également tous les renseignements pratiques, aides au financement, dossiers d'inscription, dossier médical à télécharger... 

NB. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 03 mars 2017 alors ne tardez pas.

Laissez-vous tenter !                       

21/01/2017

Handiguide des sports

handiguide_gd_format.png

podcast

 

 

Le site Internet www.handiguide.sports.gouv.fr, développé à l'initiative du Ministère des Sports en 2006, recense l'ensemble des structures sportives susceptibles d'accueillir des personnes handicapées, sous la forme d'un répertoire national interactif et facile d'utilisation.


Ce site a pour objectif de développer les relations entre les personnes handicapées et les structures adaptées leur permettant de pratiquer une discipline sportive : les personnes handicapées peuvent, ainsi, trouver les coordonnées de la structure sportive la plus adaptée pour les accueillir en fonction de leur lieu de résidence.

Toute structure sportive (association, collectivité territoriale, établissement, société commerciale) peut aussi s’inscrire librement et gratuitement sur ce site et modifier autant de fois que nécessaire les informations qu’elle délivre.
Le site Handiguide permet également de proposer des actualités liées à la thématique du « sport et handicaps » (journée de sensibilisation, formation, colloque,…).

Tout le réseau du sport est donc invité à se connecter au site et à enrichir la base de données pour renforcer l’accessibilité du sport à tous les publics.

Une visite s'impose !

13/01/2017

Retour sur l'Assemblée départementale du CAPFD du Bas-Rhin du 14 octobre 2016

logo bouge les lignes.jpgPus d'une quarantaine d'adhérents se sont retrouvés à l'Albatros - Centre social et culturel de Lingolsheim le vendredi 14 octobre dernier pour assister à l'Assemblée départementale de l'APF du Bas-Rhin.

Le Conseil APF de département a présenté tout d'abord l'ensemble de ses activités depuis juin 2015, date de son installation. Ceci inclue les diverses représentations assurées par les membres (CVS, MDPH, Comex, Conseil APF de région...), les formations données et reçues (accessibilité, communication) ainsi que les diverses actions de sensibilisation, d'information, d'accessibilité, actions-ressource ou celles liées à l'accès aux droits. Un rapide coup d'œil sur les groupes actifs, réunions et rencontres, sorties et loisirs a rappelé aux adhérents ce que la Délégation pouvait leur proposer.

Après ce bilan, Michel Haemmerlé, Représentant Régional APF est revenu sur son rôle au Conseil APF de région, Mélanie Ulrich en service civique à la Délégation depuis le 1er mars 2016 a fait le point sur l'évolution du Groupe Jeunes et de ses activités. Catherine Schall a indiqué les nouvelles mesures de réorganisation de la Délégation (notamment les embauches prévues prochainement) et Jean-Manuel Hergas, membre du CA et trésorier de l'APF venu assister à la réunion a complété ces informations en rappelant les orientations du CA. Pour compléter le tableau, Françoise Amet, Responsable Régionale de l'offre de services APF, a présenté le nouveau Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH).

Faute de temps, l'atelier relais sur la plateforme "2017Agirensemble" n'a pu avoir lieu. Si vous avez besoin d'être accompagné pour ajouter vos contributions sur le site, n'hésitez pas à contacter la Délégation au 03.88.28.29.30.

La matinée s'est achevée par un buffet autour duquel les invités ont pu se restaurer et prolonger les échanges en toute convivialité !

07/01/2017

En direct du Conseil APF de département...

logo bouge les lignes.jpgLe Conseil APF de département du Bas-Rhin vous souhaite une très bonne année 2017. Prenez soin de vous et sachez apprécier chaque petit instant de bonheur...

Notre bonne résolution pour cette année : Restons solidaires, dynamiques et motivés pour continuer à défendre les droits des personnes en situation de handicap et leur famille !

La prochaine réunion du Conseil de département est prévue le mercredi 25 janvier 2017. Si vous avez des questions ou souhaitez qu'un sujet précis soit abordé par le Conseil, contactez la Délégation au 03.88.28.29.30 ou envoyez un mail à l'adresse suivante : dd.67@apf.asso.fr