• Handisport : le guide 2015-2016

    FFH-logo-4D1205E807-seeklogo.com.gifLa 6e édition du Guide handisport 2015-2016 est disponible. Véritable bible de la pratique handisport, ce guide présente toutes les infos utiles aux personnes qui recherchent le sport qui leur correspond (descriptif et modalité de pratique, services aux clubs, formations, matériel, labels...)

    Ce guide est consultable et téléchargeable gratuitement en ligne via ce lien : Guide handisport 2015-2016

  • Portrait d'Élu(e) : Jérémy Kolbecher

    logo bouge les lignes.jpgIdéaliste et un peu rêveur, Jérémy Kolbecher fait partie de l'APF depuis de nombreuses années et a été élu au Conseil de département en 2012 puis en 2015 pour un second mandat.

    "Bénévole actif depuis 2012, militant et toujours prêt à aider du mieux que je peux, j'aime à croire que les actions de l'APF font avancer la cause des personnes en situation de handicap, évoluer les regards et les mentalités sur le handicap. Ainsi, je m'implique beaucoup dans les interventions de sensibilisation au handicap en milieu scolaire car je suis persuadé que c'est au primaire ou au collège, qu'on peut encore changer les choses, leur apprendre à aimer la différence plutôt que de la craindre.

    Être élu au Conseil de département m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Représenter l'APF et siéger dans diverses commissions (accessibilité, CVS...) me donne l'opportunité de rencontrer et d'échanger de façon enrichissante avec bon nombre d'élus locaux. C'est une expérience que je recommande à tous ceux qui ont envie de s'impliquer pour faire bouger les choses !"

     

  • 3977, numéro national d'appel contre la maltraitance

    424px-Phone_1.svg.pngPersonne n’est à l’abri et dans notre environnement nous pouvons tous y être malheureusement confrontés ou en être victimes. Que ce soit au travail, dans notre vie privée ou même pire encore, en famille.Ceci, quel que soit notre lieu de vie : La maltraitance se rencontre aussi bien à la maison qu’en établissement pour ceux qui y vivent. Nous pouvons tous en être témoins et tout le monde peut être touché, notamment les plus faibles : les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants qu’ils soient ou non en situation de handicap...

    La maltraitance ne peut être tolérée, chacun doit la condamner, la dénoncer et la combattre avec force et détermination. Il nous incombe d’aider et de veiller sur ceux qui du fait de leur fragilité ne sont pas en mesure de se protéger et de se défendre.

    Il existe, pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes âgées, deux types de maltraitance. L'une délibérée et parfois malveillante que l'on peut qualifier d'active, l'autre provenant de mauvaises habitudes, de petits gestes issus de l'ignorance ou d'une simple bonne volonté mal concrétisée. Elle est dite passive. Dans tous les cas, l'une et l'autre génèrent une grande diversité de situations allant de la négligence à la violence assorties de souffrance pour la victime.

    De toute façon, en cas de sévices, défaut de soins, abus de confiance, violations des droits, humiliation, infantilisation... et la liste n'est pas exhaustive :

    RÉAGISSEZ, appelez le 3977

     

     Ce numéro national unique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe). Des professionnels sont à votre écoute pour vous assurer soutien et conseils. Et si vous le souhaitez, une prise en charge de proximité pourra être réalisée par les acteurs locaux.

    3977, un numéro du Ministère de la solidarité et de la cohésion sociale


    Image : sous license CC bi sa-3.0